Il n’y a rien qui mobilise plus que le sentiment d’injustice

On l’a constaté il y a quelques semaines en Iran où le peuple s’est enhardi face aux abus d’un régime violent et corrompu. Il y a quelques jours, l’Europe s’est davantage « réveillée » après les velléités et propos toujours plus outranciers (pas uniquement concernant les lunettes d’Emmanuel MACRON…) du président américain au forum de Davos. On le voit en ce moment dans ces mêmes USA où des milliers de manifestants se rendent dans les rues pour manifester contre les glaciales milices anti-immigration…

Au « pays des droits de l’homme », les injustices sont peut-être moins flagrantes mais elles continuent d’exister. En revanche notre réputation en matière de contestation est bien connue et visible, régulièrement critiquée, parfois enviée… À y regarder de plus près, sur le fond il y a parfois de grandes injustices qui mobilisent peu – et inversement. Quant à la forme, certains le font dans la rue, d’autres dans les urnes.

On dit que le savoir est une arme. Même si j’ai récemment appris que la popularité des politiques n’est pas liée à leurs promesses (non) tenues, nous espérons que les informations que nous vous relayons vous permettent de vous mobiliser en « connaissance de causes » !

2026, 2027 seront des années électorales, alors aux armes, citoyens…

Des personnes manifestent dans une rue étroite. Au bout de la rue, un isoloir géant
« solidarité aux portes de l’isoloir » – image générée – Le chat/Mistral

Accessibilité : on (ne) touche (plus) le fond. Dispositifs financiers incitatifs destinés à favoriser l’accessibilité (travaux, équipements, diagnostics…) des Établissements Recevant du Public de 5e catégorie grâce un financement jusqu’à 50 % des coûts, les Fonds Territoriaux d’Accessibilité ne sont plus depuis le 8 janvier dernier. Lourdeurs administratives, concurrence entre les projets, manques de coordination sont parmi les motifs évoqués pour le coup d’arrêt. Une mauvaise nouvelle pour les PSH puisque 60 % des lieux qui pouvaient y prétendre reste inaccessible. L’écart se creuse entre la volonté affichée par le gouvernement et la réalité. Les associations réclament notamment des moyens dédiés pérennes, un accompagnement pour les volontaires et des sanctions pour les réfractaires. En bref, un signal politique clair.

Kit et Cap. L’Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux publie le troisième volet de ses guides consacrés à l’évolution de l’offre médico-sociale. Les grands principes définis lors de la Conférence Nationale du Handicap 2023 visent en effet à favoriser l’autodétermination des PSH et leur pleine participation à la société grâce à des accompagnements souples et modulables en fonction de leurs besoins. De ces derniers découle celui d’une offre structurée sous forme de plates-formes de services collaboratives mettant en œuvre des solutions permettant à la fois d’éviter les ruptures de parcours et de faciliter les transitions. Ce décloisonnement ne pourra se faire sans l’évolution des pratiques professionnelles et managériales qui sont présentées dans ce « kit opérationnel » et les diverses fiches pratiques/boîte à outils mise à disposition des ESMS.

« Un parcours ne s’impose pas, il se construit avec la personne », selon l’ANAP. Espérons que ce guide, qui enjoint à la co-construction, saura convaincre des changements qui s’imposent…

Quand la maîtrise du risque est une question de survie. À l’instar du « Base-Jump », les CPOM ne sont pas un saut dans l’inconnu mais laissent peu de place à l’imprévu. Ces outils de pilotage conçus pour la « performance et la transparence » ont en effet profondément transformé la gouvernance des ESMS en faisant peser pression et responsabilité – financière notamment- accrue sur leurs gestionnaires, le tout dans un contexte de coûts en hausse et de budgets plafonnés, sans compter les nombreux critères à satisfaire.

Un système qui peut être déstabilisant, notamment pour les petites structures. À toute fin utile, quelques conseils/ressources pour éviter les pièges et négocier – le plus en amont.

Faire pousser la parole des citoyens en herbe. Ensemble d’ONG, d’associations (dont notamment APF France handicap) et collectifs mobilisés pour une meilleure effectivité des droits de l’enfant en France et à l’international, la Dynamique pour les Droits des Enfants lance une consultation afin de recueillir leurs idées, envies et opinions en amont de la présidentielle 2027, comme elle l’avait fait en 2022. En ce sens, elle répond à l’article 12 de la Convention relative aux droits de l’enfant qui stipule que : « Les États parties garantissent à l’enfant qui est capable de se forger ses propres opinions le droit d’exprimer librement son avis sur toute question l’intéressant, les opinions de l’enfant étant dûment prises en considération eu égard à son âge et à son degré de maturité. ». Pour ce faire, elle met également à disposition un « kit d’animation » qui permet d’organiser/aborder de nombreuses thématiques et des ressources pédagogiques très variées. Il n’est jamais trop tôt pour s’armer du côté des idées. Reste à savoir si la « dynamique » de l’électoralisme tiendra compte de la voix de ceux qui ne peuvent pas encore voter. Au moins, ne pas leur mentir.

Améliorer les conditions de vie des étudiants. C’est l’objectif d’une enquête menée par Droit Au Savoir à destination des étudiants postbac (jusqu’à deux ans après l’arrêt ou la fin de leurs études), qui pour ce faire s’appuiera sur leurs réponses concernant leur bien-être, dans la lignée de travaux déjà conduits sur la santé mentale des étudiants. Merci de relayer !

Journal Officiel, cadeaux de Noël… ? Publié le 24 décembre dernier et entré en vigueur le 25, un nouveau décret prolonge pour 5 ans la déductibilité des dépenses de partenariats de la contribution annuelle due au titre de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés. Le décret prolonge également l’obligation de dresser un bilan de l’impact sur l’emploi direct des bénéficiaires. De quoi apprécier si incitation et inclusion riment en tous points.

Décret 2025-1294 : Dépenses déductibles pour l’emploi des travailleurs handicapés.

Pour le Collectif Handicap 54,

François JACQUES, Edito/Résumés

Vincent HAREL, Veille informationnelle


En savoir plus sur Le Collectif Handicap 54

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire