La Situation de Handicap Auditif

Le Logo copie carré_modifié-1  présente : La Situation de Handicap Auditif

Le handicap de la surdité est avant tout un handicap de la communication et d’accès à l’information ayant des conséquences sur l’ensemble des échanges de la vie quotidienne. Selon le cas, il s’accompagne ou non de difficultés à oraliser surtout si la surdité est apparue avant l’acquisition du langage.

  • Personnes nées avec un handicap auditif sévère ou profond : la communication est altérée dans les deux sens, en tant que récepteur : la personne ne perçoit le langage que par lecture labiale. En tant qu’émetteur : difficultés d’élocution. 100 000 de ces personnes utilisent la langue des signes française, d’où une difficulté d’accéder à l’écrit.
  • Personnes devenues sourdes après un accident de la vie : la communication est altérée dans le sens de la réception, l’oralisation est normale .

Les limitations d’activités : non accessibilité aux informations auditives, difficultés lors d’échanges verbaux,

Les restrictions de participation à la vie sociale : sentiment d’isolement et dépression. Difficultés d’accès à la culture, à la vie citoyenne, à l’emploi.

CONCLUSION : les personnes sourdes ou malentendantes rencontres de nombreuses difficultés dans la communication, d’autant plus quand celle-ci se situe au niveau oral et sonore. Afin de réaliser leur projet de vie, les personnes ont besoin d’une compensation la plus adaptée possible avec un meilleur remboursement des prothèses auditives sans reste à charge trop important. le développement des interfaces de communication est également nécessaire. Pour les parents sourds de naissance, un soutien dans l’éducation de leurs enfants est souhaitable, particulièrement dans l’aide aux devoirs. Pour les personnes devenues sourdes, l’apprentissage de la langue des signes et de la lecture labiale pouvait être aussi une compensation utile.

Les associations du CH 54 concernées par ce type de handicap :

  • CSNL : Cercle des Sourds de Nancy

IJS de Jarville – 2 rue Piroux 54140 Jarville

contact@csnl.fr – www.csnl.fr

Présidente : Mme Josette STAPF

  • Espoir Lorrain des Devenus Sourds

Personnes adultes devenues sourdes ou malentendantes.

2 rue Joseph Piroux 54140 Jarville la Malgrange

06 80 08 50 74 par SMS – espoir.lorrain@laposte.net – www.espoir-lorrain.fr

Présidente : Mme Lucette HENRY

36 rue Charles Martel, entrée B3 54000 NANCY

  • URAPEDA : Union Régionale des Associations de Parents d’Enfants Déficients Auditifs

Intégration socio professionnelle des personnes sourdes et malentendantes.

29 rue Guilbert de Pixerécourt 54000 Nancy

03 83 37 31 75 – contact@urapeda-loal.eu – http://urapeda-grandest.weebly.com/notre-reacuteseau.html

Directeurs : Mme Marie-Laure JEANDOT et Pascal HEQUET