Le Collectif Handicap 54 (dit « CH 54 ») est une instance informelle, sans statut particulier (ce n’est pas une association), qui regroupe une trentaine d’associations traitant de différents types de situation de handicap en Meurthe-et-Moselle.

Il a pour but de faciliter l’accès aux droits des personnes en situation de handicap et/ou de leur famille.
Le Collectif Handicap 54 agit ainsi pour :

  • promouvoir la diversité des situations de handicap, visibles et/ou invisibles ;
  • faciliter l’accès aux droits des personnes et de leur famille, et particulièrement pour les aider à remplir le formulaire de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) et les représenter à la Commission Départementale de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) ;
  • organiser la représentation dans les instances de décision ou de consultation ;
  • informer le grand public que nous sommes tous concernés par la situation de handicap ;
  • militer pour de nouveaux droits, et vivre dignement à égalité des chances.

Pour entrevoir son fonctionnement, je vous invite à cliquer sur Fonctions, Fonctionnement et Actions, et le Processus démocratique du CH 54.

Le CH 54 est également un portail ouvrant sur l’ensemble des 35 associations membres : pour communiquer, pour solliciter, pour coopérer avec les associations, le CH 54 est une porte d’entrée pour s’engager et réfléchir collectivement à des problématiques liées au handicap en Meurthe-et-Moselle. Si votre association est intéressée pour le rejoindre, cliquez ICI.

Vous trouverez ci-dessous la liste actualisée des associations membres du CH 54, de leurs contacts et représentants, par type de handicap et par ordre alphabétique :

Plaquette/annuaire du CH 54
Plaquette/annuaire du CH 54

Toute personne en difficulté et/ou leur famille peut demander de l’aide aux associations du CH 54 répertoriées dans son annuaire c-dessous dans lequel elles sont classées par type de situation de handicap.

N’hésitez pas à les solliciter pour tout type de demandes liées à vos démarches concernant votre situation de handicap ou celle de votre connaissance.