Appel à financement participatif pour un projet de sensibilisation au handicap à Toul

Projet tutoré : Les jeunes se mettent dans la peau d’un handicap moteur et visuel au collège Croix-De-Metz à TOUL (54)

A propos

Dans le cadre de notre formation en DUT Génie Biologique option Agronomie, nous avons la possibilité de mener un projet selon nos propres envies. Nous sommes 3 étudiantes pratiquant le rugby au niveau universitaire. Durant un tournoi qui a eu lieu à Beauvais (60), nous avons eu l’occasion de découvrir le fauteuil-rugby et ceci nous a fait prendre conscience de la difficulté du handicap moteur.

Nous avons décidé de monter le projet « Un jour dans la peau d’un handicap » qui a pour but de sensibiliser les pré-adolescents (âge où la critique envers l’autre est la plus présente), sur la déficience visuelle et motrice.

L’éducation au respect de la différence nous parait être un élément essentiel à développer pour que chacun d’entre nous puisse trouver sa place dans la société. En ce sens, la connaissance de l’autre dans toutes ses dimensions permet de lutter contre les idées reçues et de créer des liens parfois inexistants entre des publics différents.

La journée aura lieu le Vendredi 13 Mars au Collège Croix De Metz à Toul (54)

Déroulement de la journée :

  • 30 minutes de présentation du projet et du handicap
  • 1h10 d’ateliers (Sarbacanne, Torball, Fauteuil-Basket et atelier de la vie quotidienne en déficience visuelle)
  • 20 minutes de mise en commun

Les différents ateliers sportifs :

  • Basket fauteuil : se déplacer en fauteuil roulant lors de situation de jeu de basketball.
  • Sarbarcanne : le public est volontairement immobilisé et doit atteindre une cible à l’aide d’une fléchette uniquement à l’aide de son souffle ;
  • Torball : utilisation d’un ballon sonore par un public mis volontairement en déficience visuelle, manipulation avec ce dernier.
  • Atelier de la vie quotidienne en aveugle lors d’un Goûter : établir des groupes de 5 personnes ; une seule n’aura pas les yeux bandés et devra gérer le repas des 4 autres élèves en situation de déficience visuelle. Il y aura des jeux sur les déplacement , trottoir, descente.

Lors de cette journée, nous avons la chance d’accueillir des personnes à mobilités réduites du club Handisport De Jarny (http://usjarnyhandisport.clubeo.com/) qui seront là pour témoigner et échanger avec les élèves.

C’est pour cela que nous avons besoin de vous pour financer une partie de ces frais. L’argent récolté nous permettra d’assurer la location du matériel ainsi que le déplacement des sportifs de Jarny  . L’intégralité des fonds supplémentaires sera retransmis à l’Association Sportive de Jarny Handisport.

Pour la bonne conduite de notre projet, nous sommes en lien avec la Maison Régional des sports de Lorraine qui nous apporte leur soutien.

Nous avons un objectif de 250€.

Nous comptons sur vous & merci d’avance !!!

Pour contribuer, merci de vous connecter en cliquant sur le lien suivant : http://fr.ulule.com/danslapeaudun-handicap/

Lucie Boudot, Caroline Gass et Manon Louis

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.