Par AFP, publié le 05/04/2015 à 10:07 , mis à jour à 10:07 Paris, 5 avr 2015 – Les adultes handicapés éloignés de l’emploi pourront désormais percevoir des allocations sur une plus longue période, selon un décret paru dimanche au Journal officiel.

Le texte, qui entre en vigueur lundi, permet d’étendre de deux à cinq ans la durée maximale d’attribution de l’allocation pour les personnes ayant un taux d’incapacité entre 50% et 80% et « qui subissent une restriction substantielle et durable pour l’accès à l’emploi« , indique le décret.

Ces allocations sont accordées par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées.

Au-delà d’un taux d’incapacité de 80%, l’allocation adulte handicapés (AAH) est versée quelle que soit la situation vis-à-vis de l’emploi. Cette allocation vise à garantir un revenu minimum aux personnes handicapées pour qu’elles puissent faire face aux dépenses de la vie courante. Elle est perçue par près d’un million de personnes et a été revalorisée à l’automne dernier pour atteindre 800 euros par mois pour une personne handicapée ne disposant d’aucune ressource.

Malgré tous les dispositifs existants, le taux de chômage des personnes handicapées, à 22%, est le double de celui des personnes valides. Les entreprises de plus de 20 salariés ont l’obligation d’employer 6% de personnes handicapées, sous peine de pénalités financières. Mais ce taux est de 4,9% dans le public et proche de 3% dans le privé, selon les dernières données disponibles.

Selon l’Insee, 1,8 million de personnes de 15 à 64 ans vivant à domicile ont une reconnaissance administrative de leur handicap et 9,6 millions de personnes sont concernées au sens large.

En savoir plus sur http://lentreprise.lexpress.fr/actualites/1/actualites/handicapes-eloignes-de-l-emploi-la-duree-d-attribution-de-l-allocation-allongee_1668317.html#Ao3UP1ZsEtb3YGtI.99


En savoir plus sur Le Collectif Handicap 54

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire