illu prixLe concours d’idées pour la conception d’un lieu de vie collectif pour personnes âgées 2017, à destination des étudiants est ouvert depuis le 10 octobre 2016. Les projets sont attendus d’ici le 20 mars 2017. Les lauréats se verront remettre un chèque de 4 000 € à 12 000 € par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA).

Depuis 2007, la CNSA organise ce concours en collaboration avec la Direction générale des patrimoines – Ministère de la culture et de la communication, et en partenariat avec les acteurs du secteur médico-social et de l’architecture.

Tous les ans, le concours d’idées fait appel à la créativité des étudiants en architecture pour inventer les maisons de retraite de demain sur la base d’un cahier des charges. Ils peuvent ainsi réfléchir à différentes solutions pour réunir dans leurs projets innovation, fonctionnalité et bien-être des résidents, et accorder vie en communauté et vie privée. Ils sont encouragés à s’associer à des étudiants en médecine, soins infirmier ou travail social. Appréciés du jury, les regards croisés assurent en effet des projets d’établissements plus respectueux des attentes des résidents et des professionnels.

Les dossiers seront analysés au printemps 2017 par un jury présidé par l’architecte Thierry Van de Wyngaert et composé d’experts tels que des responsables de fédérations du secteur, de journalistes spécialisés…

Le dossier de candidature, le cahier des charges du concours et le règlement sont disponibles dans l’article « concours d’idées ».

Remise des prix aux étudiants lauréats de l’édition 2016

Béatrice Guéneau-Castilla, directrice adjointe de la CNSA, a remis le 10 octobre leur chèque aux étudiants lauréats de l’édition 2016, à l’occasion d’une cérémonie organisée dans l’École nationale d’architecture de Montpellier.

En juin dernier, le jury du concours avait attribué le Prix du concours d’idées au projet « HASPA (Hameau d’Accompagnement Sécurisé pour Personnes Agées) », imaginé par Laure Roumanille, Justine Langlade et Micky Falavel, étudiants à l’ENSA de Montpellier.  Il avait également accordé une mention spéciale pour le concours d’idées à « un souffle de jeunesse pour les bains municipaux» imaginé par Jordan Bocquillon, Antoine Deltheil, Olivier Fresneda et Léonard Gouy, étudiants à l’INSA de Strasbourg.


En savoir plus sur Le Collectif Handicap 54

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire