Un webdocumentaire conçu par la MJC Lorraine sensibilise les personnes handicapées et les employeurs à la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé.
Une faible proportion des personnes susceptibles d’être reconnues travailleurs handicapés en font la demande, par méconnaissance de la démarche à réaliser, à cause d’idées reçues sur le handicap… Partant de ce constat, la MJC Lorraine a réalisé un webdocumentaire pédagogique sur la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé.
Qu’est ce qu’un webdocumentaire ?
Un webdocumentaire est un documentaire conçu pour être interactif. Il associe du texte, des photos, des vidéos, des sons et des animations. Il est réalisé pour être diffusé sur internet.
7 questions pour mieux comprendre la RQTH
Ce webdocumentaire fait le tour du sujet en 7 questions clés :
- Qu’est-ce que la RQTH ?
- À partir de quand faut-il faire une demande ?
- Pourquoi hésiter à se faire reconnaitre travailleur handicapé ?
- Quelles sont les aides en rapport avec la RQTH ?
- Quels sont les critères pour bénéficier du statut de travailleur handicapé ?
- Quelles sont les démarches pour être reconnu travailleur handicapé ?
- Quelle est l’évolution du statut dans le temps ?
Il propose également 14 témoignages de salariés, d’un directeur, d’un responsable des ressources humaines et d’un référent handicap.
Un site utile aux personnes handicapées et aux professionnels
Ce webdocumentaire a été conçu pour informer les personnes handicapées et sensibiliser les employeurs à la RQTH. C’est également un outil pour les professionnels des MDPH qui peuvent s’en servir comme support d’animation, par exemple, lors d’une réunion d’information collective en MDPH sur la demande de RQTH. Il est consultable sur le site www.travailleurhandicapé.fr et propose une version LSF sous-titrée. Il sera lancé le 21 septembre au cours d’une matinée de sensibilisation sur le sujet.
Ce projet a bénéficié du soutien de la CNSA.
En savoir plus sur Le Collectif Handicap 54
Subscribe to get the latest posts sent to your email.