L’IRTS de Lorraine propose une conférence « Accès aux soins des publics fragiles ». Mercredi 17 octobre à 18 h à l’Amphithéâtre de l’IAE Nancy – Artem

Accès aux soins des publics fragiles
Gestionnaire de cas, démarche PFIDASS et projet PRISMA
Frédéric Balard, socio-anthropologue, 2L2S-Université de Lorraine, Sarah Videcoq Aubert, directrice de la CPAM de Meurthe-et-Moselle et l’équipe de la CPAM de Moselle
 
Mercredi 17 octobre [18h]
Amphithéâtre de l’IAE Nancy – Artem – 90 rue du Sergent Blandan – 54000 Nancy
Entrée libre

Le renoncement aux soins est phénomène aujourd’hui bien documenté. Les acteurs de la protection en santé développent une approche nouvelle  qui, au-delà de délivrance des droits ou des prestations dans une logique de « guichet », vont au-devant des personnes qui méconnaitraient leurs droits administratifs ou qui rencontreraient des difficultés pour accéder aux soins.

Des structures de lutte contre le renoncement aux soins sont installées dans les CPAM. Ces Plateformes départementales d’intervention pour l’accès aux soins et à la santé (PFIDASS) interviennent depuis la détection d’une situation difficile jusqu’à sa résolution.
Au-delà de la mise en œuvre du droit universel à la santé, les institutions et les professionnels de l’Assurance Maladie semblent développer des compétences proches d’autres dispositifs. S’il est encore tôt pour disposer d’un recul suffisant, la question d’appartenance de ces professionnels de l’accompagnement à la famille des gestionnaires de cas mérite d’être posée.
Quel est le rôle spécifique du gestionnaire de cas ? Quelle est la place de ces professionnels dans un dispositif de coordination et d’intégration des services tels que PRISMA-France ?
 
Conférence animée par Didier Benoît, responsable de la formation CAFDES, IRTS de Lorraine.
 
Avec l’IAE-Université de Lorraine, dans le cadre des Rendez-vous du MOSSS
 
Renseignements :

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.