Des applications qui facilitent le quotidien des personnes en situation de handicap sensoriel.

Handicap sensoriel : les applis qui facilitent le quotidien


Localiser un café accessible aux personnes en situation de handicap, lire une étiquette malgré une déficience visuelle… les applications simples d’utilisation pour les personnes malvoyantes et malentendantes se multiplient. Voici quelques exemples.

Les applications sur ordinateur et téléphone portable remplacent désormais les téléphones à grosses touches et autre aide technique encombrante. Elles permettent aux personnes malvoyantes et malentendantes d’être informées et de communiquer plus facilement.

Téléphoner… et plus encore

Premier outil : le téléphone portable. Utile pour téléphoner, certes, mais aussi pour lire grâce à la loupe, mieux voir grâce à la lampe torche ou communiquer par Sms pour les personnes malentendantes. Les Gps intégrés, munis de synthèse vocale, localisent les lieux et les chemins accessibles. Des applications génèrent une transcription textuelle des fichiers audio. D’autres, comme SoundAMP, amplifient le son ou filtrent le bruit de fond.

Lire en toute quiétude

Plusieurs logiciels de lecture, tels Book d’oreille, Darwin Reader, ou encore Vocale Presse, proposent des livres ou journaux audio. « Sur smartphone, des procédés informatiques reconnaissent les caractères et les transcrivent par synthèse vocale, comme Prizmo go* », souligne Pascale Patoureaux, ergothérapeute à l’Association de réadaptation et de réinsertion pour l’autonomie des déficients visuels (Arradv).

Voir par écran interposé

Dans une boutique, en cas de déficience visuelle, comment lire l’étiquette d’une boîte de conserve ou sa date de péremption ? Solidaire, la récente application Be my eyes regroupe une communauté de bénévoles qui, dès la réception de la photo de l’étiquette, envoie son commentaire. Même objectif pour les applications Camfind, Aipoly Vision et Tap Tap See, ainsi que pour ScanLife Barcode & QR Reader qui lisent les QR codes et les codes-barres. La recherche internationale mène d’autres projets pour évaluer l’environnement des personnes déficientes et les aider dans leur vie quotidienne.

* Uniquement sur IOS (iPhone et iPad)

Pour aller plus loin

Le site de l’Association de réadaptation et de réinsertion pour l’autonomie des déficients visuels (Arradv)

« Informer les personnes aveugles ou malvoyantes » sur le site de l’Inpes/Santé publique France

Les articles de la CAF

« Malvoyants : quelle prise en charge ? »

« Handicap visuel : quelle scolarité pour les enfants ? »

« Pourquoi réaliser un dépistage précoce des troubles de l’audition ? »

Source : https://www.caf.fr/allocataires/vies-de-famille/vivre-avec-un-handicap/vos-droits/handicap-sensoriel-les-applis-qui-facilitent-le-quotidien

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.