Étiquettes

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Pour bénéficier des aides auxquelles elles ont droit, les personnes en situation de handicap doivent en faire la demande auprès de la Maison départementale des personnes handicapées. Quelles pièces fournir ? Quand faut-il les envoyer ? La CAF vous dit tout, ou presque.

Complexe et fastidieux à remplir, le dossier Mdph est un passage obligé pour obtenir une aide liée au handicap auprès de la Maison des personnes handicapées (Mdph) de leur département de résidence. Reconnaissance du taux d’invalidité, compensation financière pour couvrir les frais liés au handicap (achat de fauteuil, par exemple), place dans un établissement spécialisé, aménagements scolaires… « vous pouvez effectuer plusieurs demandes avec un seul dossier », explique Christel Carré, présidente de Polycap33, une association de soutien aux personnes polyhandicapées et leurs familles en Gironde.

Le dossier fait huit pages et il est téléchargeable depuis le site officiel de l’administration française (formulaire Cerfa n° 13788*01) . « Si vous n’en êtes pas à votre premier dossier, vérifiez toujours que vous remplissez la dernière version du document disponible », conseille la présidente. En plus des informations demandées, vous devez joindre plusieurs documents : un certificat médical de moins de trois mois, la photocopie d’un justificatif d’identité, une photocopie d’un justificatif de domicile et une attestation de jugement en protection juridique (dans les cas de tutelle, curatelle…).

« Si vous avez déjà envoyé un premier dossier, vous devrez à nouveau fournir l’ensemble de ces documents pour votre nouvelle demande, assure la spécialiste. Préparez toujours plusieurs photocopies de chacune de ces pièces. Le certificat médical est la pièce maîtresse de votre dossier. Faites-le toujours remplir par un médecin spécialiste de votre pathologie. » Pour cela, utilisez de préférence , le nouveau modèle de certificat (modèle Cerfa numéro n°15695*01) spécialement établi pour accompagner le dossier Mdph

Six mois de traitement en moyenne

« Si vous avez des feuilles d’examens complémentaires ou d’hospitalisations en lien avec votre handicap, joignez-les directement à votre dossier », recommande Christel Carré, qui rappelle de ne jamais envoyer les documents originaux. Quant au courrier, choisissez systématiquement le format recommandé avec accusé de réception ».

Le délai de traitement du dossier par la Mdph peut être long : « Il est de six mois en moyenne, prévient Christel Carré qui en remplit très fréquemment. N’hésitez pas à prendre les devants et à anticiper au maximum. » Vous pouvez envoyer une nouvelle demande même si la précédente n’a pas encore été traitée.

« Dans tous les cas, notez les dates de tous vos envois, gardez toutes les factures et n’hésitez pas à relancer votre Mdph, recommande la spécialiste. En vous armant de patience, tout en ayant une attente active, vous finirez par y arriver ! »

Pour aller plus loin

Le formulaire de demandes de prestations liées au handicap sur le site officiel de l’administration française

« La Maison départementale des personnes handicapées (Mdph) » sur le site du gouvernement

Les articles de la Caf

« Mdph : un certificat médical à remplir avec grand soin »

« Quel recours à la suite d’une décision défavorable de la Cdaph ? »

Source : https://www.caf.fr/allocataires/vies-de-famille/vivre-avec-un-handicap/vos-droits/handicap-quels-justificatifs-pour-monter-un-dossier-mdph

En Meurthe-et-Moselle, le Collectif Handicap 54 vous soutient : cliquer sur ce lien : https://collectifhandicap54.org/2015/02/18/pour-vous-aider-dans-vos-demarches/