En 2019,Parcoursup prend en compte le handicap.

Comme tous les candidats, les futurs bacheliers en situation de handicap sont soumis à l’ensemble de la procédure d’orientation Parcoursup. Quelques outils leur garantissent un accompagnement qui s’adapte à leurs besoins.

Passage désormais incontournable pour l’orientation des lycéens après le bac, la plateforme Internet Parcoursup permet aux élèves de terminale de s’informer sur plus de 14 000 formations et de candidater pour celles de leur choix. Le calendrier académique de Parcoursup se déploie de janvier à juillet et comprend plusieurs étapes à valider : formulation puis confirmation des vœux, lettres de motivation…

En 2019, plusieurs outils à destination des élèves en situation de handicap ont été adaptés. Les coordonnées d’un référent handicap sont désormais indiquées pour chaque formation. Celui-ci a pour rôle de répondre aux éventuelles questions sur les aménagements d’emploi du temps ou de locaux.
S’ils le souhaitent, les lycéens ont la possibilité de remplir une fiche de liaison spéciale, disponible dans la rubrique « Profil » du dossier Parcoursup. Ils peuvent y faire figurer tous les éléments qui leur paraissent utiles pour parler de leurs besoins et des particularités liées à leur scolarité. Cette fiche n’est néanmoins pas consultable par l’établissement avant une éventuelle admission. Elle est là pour faciliter la mise en place, le plus en amont possible, des aménagements dont l’élève aura besoin au cours de l’année.

Une plateforme dédiée aux personnes sourdes et malentendantes

Les conseillers de la plateforme Parcoursup sont également formés pour répondre aux questions relatives au handicap des candidats. Si vous êtes concerné, vous pouvez les joindre du lundi au vendredi, de 10 heures à 16 heures, en composant le numéro vert 0 800 400 070.

Une nouvelle plateforme de contact dédiée aux personnes sourdes et malentendantes a aussi été créée. Il y est possible d’échanger en langue des signes française (Lsf), ou grâce à la transcription instantanée de la parole (Tip), qui permet de lire en temps réel les propos de son interlocuteur. Cet outil est proposé sous la forme d’une application gratuite nommée Acceo. Elle est disponible sur smartphone, tablette ou ordinateur portable. Retrouvez tous les détails sur la plateforme Parcoursup.

Enfin, en cas d’affectation finale non compatible avec leur situation de handicap ou leurs besoins particuliers, les candidats peuvent demander au recteur d’académie un réexamen de leur situation. Leur dossier passera alors par une commission académique qui devra soumettre une ou plusieurs nouvelles propositions d’inscription adapté(es) au candidat.

Pour aller plus loin

La plateforme Parcoursup

 – « Parcoursup 2019 » sur le site du ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse

Source : https://www.caf.fr/allocataires/vies-de-famille/vivre-avec-un-handicap/vos-droits/parcoursup-prend-en-compte-le-handicap

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.