Quel lieu de vie pour les séniors en situation de handicap ?

Qu’elle s’accompagne d’une aggravation du handicap ou du vieillissement des proches aidants, l’avancée en âge des personnes handicapées nécessite parfois un changement de lieu de vie. Un virage qui s’anticipe pour éviter les situations de rupture brutale.

Processus inéluctable, le vieillissement, chez les seniors en situation de handicap, est souvent plus précoce et plus complexe. Quel que soit leur handicap, la vieillesse est généralement synonyme de déficiences supplémentaires. S’y ajoute parfois la survenue d’une maladie chronique, comme l’obésité ou le diabète.

«Pour éviter la rupture brutale dans les parcours de vie, ces dégradations, qui peuvent être brusques, doivent être anticipées dès 45 ou 50 ans», explique Marie-Liesse Deroulers, directrice de l’Ehpad Saint-François-de-Sales à Capinghem (Nord). Celui-ci compte 14 places réservées aux personnes âgées en situation de handicap mental, sur un total de 82 résidents. Ces places sont prises d’assaut et les délais d’attente atteignent souvent une année.

«Nos résidents handicapés nous sont adressés parce qu’ils ne peuvent plus rester dans leurs foyers de vie, leur état ne leur permettant ni de travailler, ni de participer aux activités proposées », précise-t-elle.

Les maisons d’accueil spécialisées (Mas) et les foyers d’accueil médicalisés (Fam) accueillent des adultes inaptes à réaliser seuls les actes de la vie quotidienne et nécessitant une surveillance et des soins médicaux constants. Les Mas accueillent une majorité de personnes polyhandicapées ou souffrant de retard mental profond. Les profils hébergés en Fam sont plus diversifiés, mais présentent un moindre degré de dépendance.

Unités spécialisées en Ehpad

Face au manque de places dans ces structures, la prise en charge en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) est de plus en plus souvent envisagée. L’entrée en maison de retraite n’est en théorie possible qu’après 60 ans, mais des dérogations sont délivrées par le conseil départemental.

Un certain nombre d’Ehpad ont créé des unités spécialisées pour les personnes handicapées. Le prix de la journée y est supérieur, mais donne droit à l’aide sociale à l’hébergement pour les personnes handicapées (Ash). Certains Ehpad peuvent accueillir conjointement un parent âgé avec son enfant handicapé vieillissant, pour ne pas séparer les familles.

Pour aller plus loin 

« Droits des personnes handicapées vieillissantes » sur le portail pour-les-personnes-agees.gouv.fr du ministère des Solidarités et de la Santé 

« Personnes handicapées âgées : quelles solutions ? » sur le portail pour-les-personnes-agees.gouv.fr du ministère des Solidarités et de la Santé

« L’aide sociale à l’hébergement (Ash) en établissement » sur le portail pour-les-personnes-agees.gouv.fr du ministère des Solidarités et de la Santé

« Le formulaire de demande d’admission en Ehpad » sur le site officiel de l’administration française 

Les articles de la CAF

« Pension d’invalidité : que se passe-t-il à l’heure de la retraite ? »

« Accueil familial : séjourner dans une « seconde famille » »

« Foyers de vie : une alternative pour les adultes handicapés »

« Curatelle, tutelle : quelles différences ? »

« Etablissements pour personnes âgées : faites le bon choix »

« Le défi quotidien des aidants familiaux »

Source : https://www.caf.fr/allocataires/vies-de-famille/vivre-avec-un-handicap/vos-droits/quel-foyer-pour-les-seniors-en-situation-de-handicap

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.