Quel nom donner à la future plateforme d’information, d’orientation et de services pour les personnes handicapées et leurs proches ?

Une future plateforme d’information dédiée à l’ensemble du parcours de vie des personnes handicapées doit être mise en ligne début 2020. Handiplus, Handiis… Les internautes ont jusqu’au 1er décembre pour choisir son nom.

22 novembre 2019 • Par Handicap.fr / E. Dal’Secco

Handiplus, Handicap France, Handiweb, ou tout simplement « Pour les personnes handicapées »… Quel nom donner à la future plateforme d’information, d’orientation et de services pour les personnes handicapées et leurs proches ? Une concertation est lancée, ouverte à tous, qui permet de choisir parmi 8 propositions ou de faire ses propres suggestions (en lien ci-dessous). Les internautes sont également invités à classer par ordre de priorité les thèmes des futures rubriques. Jusqu’au 1er décembre 2019 pour s’exprimer ! Son nom sera dévoilé le 6 décembre.

Pour participer, cliquer sur :

Concertation sur le choix du nom de la plateforme handicap

Sur l’ensemble du parcours

Cette future plateforme a été présentée par la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie) et la Caisse des Dépôts le 20 novembre. Selon la CNSA, elle proposera une « information généraliste, officielle, fiable, facilement compréhensible et accessible sur l’ensemble du parcours des personnes en situation de handicap ». Plusieurs rubriques : l’annonce du handicap, la scolarité et les études supérieures, l’emploi et la formation, la santé, la vie sociale et culturelle, le logement, les transports… Son objectif ? Couvrir l’ensemble des étapes du parcours de vie des personnes en situation de handicap pour leur permettre de gérer leurs démarches en ligne. Cette information généraliste sera complétée par une information de proximité (annuaires, événements géo localisés, sites ressources) et des services (accès à MonCompteFormation…). À terme, la plateforme proposera un espace personnalisé et sécurisé.

Lancement début 2020

Ce projet répond à l’une des propositions d’Adrien Taquet et Jean-François Serres de « mettre en place un portail unique d’information et de services sur le handicap, orienté parcours usager » pour faciliter l’accès aux droits des personnes. Conçue pour les personnes handicapées et leurs proches, qui ont été associées à son élaboration, elle entend également être utile aux professionnels (employeurs, enseignants, professionnels de la santé et de l’accompagnement…). La première rubrique sera consacrée à l’emploi et à la formation, et plus particulièrement à l’apprentissage. Une démonstration a été faite à l’occasion de la 23ème Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (article en lien ci-dessous), en présence de Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat au Handicap. Son lancement est prévu début 2020, la mise en ligne des autres rubriques se faisant progressivement.

Source : https://informations.handicap.fr/a-2020-bientot-plateforme-information-handicap-12401.php

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.