Quelle autonomie en Établissements Médico-Sociaux ? Enquête auprès des usagers jusqu’au 24 juillet 2020 et rencontres dans le Grand Est.

  S’inscrire en ligne aux journées  
  Madame, Monsieur, Nous vous rappelons la tenue des journées « C’est ma vie, c’est moi qui choisis ! » pour lesquelles vous trouverez ci-dessous un courrier d’Hubert ATTENONT, Président de la CRSA, à votre attention. Cordialement Le secrétariat du CREAI  
Madame la Directrice, Monsieur le Directeur,
Madame, Monsieur,

La liberté de choisir sa vie, d’entretenir des relations sociales et affectives, d’avoir des activités scolaires, professionnelles et/ou occupationnelles conformes à nos aspirations constituent des droits fondamentaux, et des dimensions essentielles de l’existence qui se sont rappelées avec force à chacun au cours des dernières semaines.
Soucieuse de contribuer à une réflexion à la fois éthique et pratique, la conférence régionale de la santé et de l’autonomie (CRSA)[1] organise des rencontres territoriales dédiées au pouvoir d’agir des personnes en situation de vulnérabilité :
– enfants et adolescents en situation de handicap accompagnés au sein d’un établissement médico-social,
– enfants, adolescents et jeunes majeurs relevant d’une mesure de protection de l’enfance confiés à un établissement d’accueil avec hébergement,
– adultes en situation de handicap accompagnés au sein d’un établissement médico-social.
Ces rencontres auront pour but de donner la parole aux personnes concernées et d’élaborer une vision partagée sur leurs souhaits, les moyens à mettre en œuvre ou à renforcer pour prendre en compte les choix des personnes, et contribuer ainsi à les rendre actrices de leur parcours. Elles permettront également de présenter des expériences innovantes et potentiellement inspirantes pour les territoires du Grand Est.
Adressée prioritairement aux personnes accompagnées elles-mêmes, la journée sera également ouverte aux accompagnants professionnels. Elle sera gratuite pour chaque participant.

Afin de proposer aux participants une « photographie » sur la manière dont chacun décide de sa vie, un questionnaire est proposé en amont aux personnes accompagnées dans les structures. Vous le trouverez au lien suivant (accessible par ordinateur, tablette ou smartphone) :  
  Répondre à l’enquête :   https://tinyurl.com/ybdmuxqq
Rédigé sous une forme facile à lire et à comprendre, son remplissage prend 15 à 20 minutes. Nous comptons sur vous pour le relayer auprès des usagers de votre structure et, si nécessaire, leur apporter un soutien pour répondre aux questions.
Le questionnaire restera accessible jusqu’au 24 juillet 2020.

Intitulées « C’est ma vie, c’est moi qui choisis ! », ce projet innovant et ambitieux, organisé en partenariat avec le centre régional d’études, d’actions et d’informations en faveur des personnes en situation de vulnérabilité (CREAI), sera organisé en trois lieux en région Grand Est pour permettre au plus grand nombre d’y participer. Nous vous donnons ainsi rendez-vous les :
-14 octobre 2020 à Strasbourg, au Palais de la musique et des congrès.
– 9 novembre 2020 à Taissy, au Centre de conférences (agglomération de Reims).
-14 janvier 2021 à Metz, au Bliiida.
Vous trouverez ci-dessous un lien pour consulter le programme et effectuer les inscriptions aux journées.
https://catalogue-creai-grand-est.dendreo.com/formation/204/cest-ma-vie-cest-moi-qui-choisis

La participation est gratuite mais l’inscription est obligatoire, les places étant limitées.

Pour toute question relative à ce projet, vous pouvez contacter Noémie BOIVIN au CREAI, au 03 83 37 90 81 ou par mail n.boivin@creai-grand-est.fr.

En souhaitant pouvoir bénéficier de votre concours à la réussite de cette journée et, plus largement, au mouvement de reconnaissance et de promotion des droits des personnes des personnes en situation de vulnérabilité dans lequel cet évènement souhaite s’inscrire,
Nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos salutations sincères.

Hubert ATTENONT            Christian MINET                  Jeanne MEYER
Président de la CRSA        Président de la CSMS         Présidente de la CSP  
[1] Deux commissions de la CRSA sont à la source de ce projet : la commission médico-sociale (CSMS) et la commission spécialisée prévention (CSP).
   
 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.