ParcourSup : comment sont prises en compte les situations de handicap et les troubles de santé invalidants ?

Les inscriptions sur la plate-forme ParcourSup ont débuté le 20 janvier 2021 et se termineront le 11 mars inclus. Jusqu’à cette date, les candidats devront formuler des vœux de formation.

Afin d’accompagner les candidats en situation de handicap ou atteints d’un trouble de santé invalidant qui souhaitent poursuivre des études supérieures, plusieurs dispositifs ont été mis en place en concertation avec les associations représentatives des personnes en situation de handicap.

– Un référent handicap est disponible pour chaque formation référencée sur Parcoursup (leurs coordonnées sont précisées sur chaque fiche de formation accessible via le moteur de recherche des formations ). Le rôle de ce référent est de répondre à vos questions sur les aménagements possibles pour faciliter votre poursuite d’études. N’hésitez pas à le solliciter dès que vous commencez à formuler vos vœux. Sachez par ailleurs que de nombreux établissements détaillent également sur leur fiche de présentation Parcoursup (dans la partie “accueil et accompagnement des étudiants en situation de handicap”) les dispositifs qu’ils mettent en place pour accueillir et accompagner des étudiants en situation de handicap.

– Une fiche de liaison à renseigner pour faciliter et mieux préparer votre rentrée étudiante : cette fiche, qui n’est pas obligatoire, s’adresse à tous les candidats en situation de handicap ou atteints d’un trouble de santé invalidant qui sont inscrits sur Parcoursup. Accessible depuis votre dossier au moment de votre inscription puis à tout moment dans la rubrique “Profil”, vous pouvez si vous le souhaitez la renseigner au moment de votre inscription entre le 20 janvier et le 8 avril 2021, pour expliquer votre situation. Cette fiche pourra être utile, si, à partir du 27 mai 2021, vous ne trouvez pas de formation adaptée à vos besoins particuliers et que votre situation justifie une inscription dans un établissement situé dans une zone géographique déterminée. En effet, dans ce cas, vous pouvez solliciter depuis votre dossier Parcoursup la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) de votre académie pour demander le réexamen de votre dossier. Si vous avez préalablement renseigné cette fiche de liaison, elle sera alors automatiquement transmise à la CAES en charge du réexamen de votre dossier.

Si vous ne l’avez pas renseigné lors de votre inscription, vous pourrez tout de même saisir la CAES à partir du 27 mai 2021. Des informations complémentaires sur votre situation vous seront demandées à ce moment-là.

Important : cette fiche ne sera pas transmise aux formations que vous demandez et ne sera donc pas utilisée pour l’examen de votre dossier.

A partir du 27 mai, une fois que vous aurez accepté définitivement la proposition d’admission dans la formation que vous souhaitez, la plateforme vous proposera de renseigner la fiche de liaison (ou de la compléter si vous l’aviez déjà renseignée au moment de votre inscription) en précisant vos besoins pour la rentrée. Vous pourrez ainsi la transmettre au référent handicap de votre établissement d’accueil afin qu’il procède avec vous à une première évaluation de vos besoins. Il pourra ensuite vous présenter les dispositifs d’accompagnement dont vous pourriez bénéficier.

Pour toute autre question, cliquez sur le site de ParcourSup

Source : https://www.parcoursup.fr/index.php?desc=questions

Laisser un commentaire