Covid-19 : Quels impacts sur le vécu des travailleurs en situation de handicap ?

L’Agefiph publie dans son observatoire une nouvelle publication, celle-ci fait la synthèse des 3 enquêtes menées par l’Agefiph et l’Ifop en mai, juin et septembre 2020. Cette enquête visait à mieux appréhender et faire connaître la manière dont cette crise a affecté la vie et les parcours professionnels des personnes en situation de handicap.

Impacts économiques et sanitaires sur les personnes handicapées

L’impact de la covid-19 sur les revenus des personnes en situation de handicap est jugé important. Ainsi, 61 % des personnes interrogées ont déclaré en mai 2020 s’en sortir difficilement avec les revenus du foyer. Un chiffre qui a atteint 70 % en septembre 2020 (contre 53 % pour le grand public). Des difficultés accentuées pour les travailleurs indépendants que l’Agefiph accompagne aussi depuis les débuts de la crise liée à l’épidémie de Coronavirus.

Télétravail, entre opportunité et risque d’isolement

De nombreuses personnes en situation de handicap ont été amenées à télétravailler. Lors de la première étude de mai, elles étaient plus nombreuses à se déclarer en télétravail (64 %) que le grand public (53 %). Avec un ressenti mitigé sur l’efficacité du travail, la gestion du handicap ou de la maladie, les conditions de travail.

Des employeurs plutôt mobilisés

La majorité des personnes en situation de handicap considère que leur employeur a bien pris en compte leur situation de handicap. 31 % sont considérées comme vulnérables par les employeurs qui ont pris des dispositions particulières (bureau individuel, télétravail) dans plus des deux tiers des cas.

Source : https://www.agefiph.fr/actualites-handicap/publication-observatoire-comment-les-personnes-en-situation-de-handicap-ont

Laisser un commentaire