« Parlons bien, parlons droits », initiative du département de la Gironde, propose une approche originale pour que les personnes en situation de handicap s’approprient le formulaire de demande de droits de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).
Le formulaire MDPH, dernièrement simplifié, est à renseigner par les personnes en situation de handicap pour évaluer les droits et prestations qui répondent à leurs besoins. Pour en faciliter la prise en main « Parlons bien, parlons droits » présente de manière ludique et concrète l’essentiel de ce formulaire avec la complicité d’Abda Abdelli et Noël Magis, tous deux acteurs de la série vestiaire diffusée sur France 2.
Cette initiative originale et inédite est portée par le Département et la MDPH de la Gironde en partenariat avec la DIRECCTE (Direction Régionale des Entreprises, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi) de Nouvelle Aquitaine, l’AGEFIPH (Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées) et le FIPHFP (Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique).
Cette démarche s’intègre dans la démarche Territoire 100% Inclusif du Département de la Gironde. « Parlons bien, parlons droits » peut être reprise par toutes les MDPH de France si elles le souhaitent afin de rendre toujours plus accessible l’accès aux droits des personnes en situation de handicap.
En savoir plus sur Le Collectif Handicap 54
Subscribe to get the latest posts sent to your email.