« Quel avenir de l’ESS dans le monde d’après ? » : Web-événement mardi 29 juin à 14 h.

Prochain Web-événement mardi 29 juin de 14 h à 15 h 15

« Quel avenir de l’ESS dans le monde d’après ? »

Solidarités TV, la chaine du réseau Uniopss-Uriopss, vous donne rendez-vous le mardi 29 juin à 14 h pour une 4e émission en direct sur une thématique d’actualité : « Quel avenir de l’ESS dans le monde d’après ? » Un web-événement à ne pas manquer, organisé en partenariat avec les Uriopss Centre et Normandie, avec le soutien du Crédit Coopératif.

A la suite de la crise sanitaire, la perspective d’un « monde nouveau » est régulièrement évoquée. Quelle sera la place de l’économie sociale et solidaire dans ce futur proche ?

Dans une première séquence, intitulée « ESS : une perspective pour le monde d’après ? », plusieurs spécialistes tenteront de répondre à cette question, parmi lesquels Mathilde Renault-Tinacci, chargée de recherche à l’INJEP et Johan Priou, directeur de l’Uriopss Centre, qui reviendra sur les plus belles innovations associatives avant et durant la crise. Timothée Duverger, maître de conférences associé à Sciences Po Bordeaux, interviendra en duplex.

« Quelle utilité sociale pour les acteurs de l’ESS ? » Cette question, qui irrigue de nombreux débats, sera au cœur de la deuxième séquence. Comment ces acteurs peuvent-ils prouver l’utilité de leurs actions et ainsi les pérenniser ? Quelles sont les démarches en cours dans les territoires ? Comment faire valoir la vision associative de l’utilité sociale ? Jérôme Saddier, président d’ESS France et Nathalie Sarge, directrice d’ESAT, débattront sur ces questions.

Les acteurs de l’ESS sont nombreux et divers. Même si les associations restent majoritaires, les modes de gestion proche du modèle des entreprises classiques tendent à s’imposer. « Quelle place de l’identité associative dans l’ESS ? » Quelles sont les spécificités des associations et comment les faire valoir dans une optique de transformation de la société ? Philippe Eynaud, professeur de sciences de gestion à l’IAE de Paris et Claire Thoury, présidente du Mouvement associatif, apporteront leur éclairage sur ce vaste sujet dans le cadre de la troisième séquence de l’émission.

Comme lors de chaque rendez-vous, de nombreux témoignages et reportages viendront illustrer et enrichir les débats et bien évidemment, nous comptons sur vous pour poser vos questions à nos intervenants tout au long l’émission diffusée en direct…

Accès gratuit sur inscription préalable : cliquez ici

Invitation à partager largement !

Laisser un commentaire