Rentrée 2021 : témoignez des difficultés rencontrées sur marentree.org !

Absence de place à l’école ordinaire ou dans une école spécialisée, accueil par défaut dans une structure qui ne convient pas ou plus, scolarisation inadaptée à leurs besoins ou inexistante… Cette année encore, des enfants en situation de handicap n’accèderont pas à l’école comme les autres élèves, alors que leurs besoins sont connus et qu’ils ont été orientés par l’administration.

À l’heure où le gouvernement affiche, sans équivoque, sa volonté de bâtir une école de la République inclusive, à l’heure où notre pays est fragilisé par la crise sanitaire, un grand nombre d’enfants en situation de handicap aspirent à sortir de ce confinement qui perdure depuis des semaines, des mois, des années…. Marentree.org est une plateforme
de témoignages propulsée
par l’Unapei et ses partenaires.

Cette plateforme vise à mettre en lumière des réalités récurrentes d’exclusion partielles ou totales des systèmes scolaires et éducatifs des enfants en situation de handicap en France.

Elle propose à tous ceux qui subissent cette réalité, parents, élèves, professionnels éducatifs… de témoigner pour faire connaître au plus grand nombre la réalité de leur parcours souvent chaotique, source d’exclusion et de perte de chance. Marentree.org invite la société et les pouvoirs publics à prendre la mesure des inégalités vécues par les élèves en situation de handicap partout sur le territoire français.

Les témoignages concrets de tous ceux qui subissent ces situations valent tous les mots et tous les discours. Ils rendent visibles les réalités subies par ces enfants isolés du seul fait de leur handicap et de l’absence d’une prise en compte de celui-ci par le système scolaire.

Malgré les actions engagées et les projets d’amélioration portés par le gouvernement, comment accepter que le droit à l’éducation et l’obligation de scolarisation ne s’imposent pas à tous les enfants ? Comment accepter que cette réalité soit récurrente tous les ans  ?

Lors de la conférence nationale du handicap du 11 février dernier, le président de la République avait pris l’engagement qu’aucun enfant ne serait sans solution de scolarisation en septembre. La rentrée prochaine constitue donc un moment charnière pour notre action. Les témoignages recueillis sur marentree.org constitueront un moyen puissant pour révéler les manquements de notre pays.

La France doit, enfin, en 2020, rendre effectif le droit à la scolarisation pour tous les enfants en prenant en considération leurs besoins et leurs attentes particulières.

Merci à chacun d’y contribuer.

Source : https://marentree.org/

Laisser un commentaire