Lors du lancement, en juin 2019, de la Stratégie des Nations Unies pour l’inclusion du handicap, le Secrétaire général a déclaré que l’ONU devait montrer l’exemple et améliorer les normes et les résultats de l’Organisation en matière d’inclusion du handicap – dans tous ses domaines d’action, du Siège au terrain.
Afin de mesurer les progrès de l’action menée par le système des Nations Unies pour prendre en compte la question du handicap et mettre en œuvre la Stratégie, le Secrétaire général présente à l’Assemblée générale un rapport annuel à l’échelle du système. Ce rapport comporte des recommandations pour amener le système à redoubler d’efforts et définit des mesures concrètes destinées à aider les États Membres à appliquer la Convention relative aux droits des personnes handicapées et à atteindre les objectifs de développement durable, contribuant ainsi à édifier un système des Nations Unies plus inclusif pour toutes et tous.
La communication d’informations sur la mise en œuvre de la Stratégie a débuté en 2020 pour les programmes de l’année 2019. Le premier rapport pour l’année 2019 sert de base de référence sur l’état de l’inclusion du handicap dans les entités des Nations Unies, y compris les institutions spécialisées, les fonds et programmes, les bureaux et départements, et autres organisations apparentées au système.
Ce deuxième rapport établit une base de référence sur l’inclusion du handicap dans 130 équipes de pays des Nations Unies. Le rapport reflète également les progrès évidents réalisés par les entités pour mettre en œuvre la Stratégie depuis son lancement, et décrit les actions communes prises par le système pour faire progresser l’inclusion du handicap, ainsi que les enseignements tirés de la COVID-19.
Source : https://www.un.org/fr/disabilitystrategy/sgreport
En savoir plus sur Le Collectif Handicap 54
Subscribe to get the latest posts sent to your email.