Dans le cadre de ses travaux, le collège « Données de la recherche » du Comité pour la Science Ouverte (CoSO) réalise une enquête sur vos pratiques relatives à la production ou l’utilisation de données ouvertes dans le contexte des recherches participatives, de l’open innovation et de la science ouverte, notamment la qualité des données et métadonnées dans ce type de démarches.

Ce questionnaire est ouvert jusqu’au 31 janvier 2022 – 23h59.
(prolongation de la date limite, initialement au 12 janvier)


Le temps nécessaire pour remplir ce questionnaire est estimé à 15min maximum typiquement.


Notre objectif est de mieux cerner les pratiques des différents acteurs de la science et de l’innovation, leur rapport aux données (ainsi que leurs qualités), leurs manières de communiquer les résultats de leurs travaux et leurs interactions avec différents acteurs non scientifiques, de l’utilisateur final au projet de recherches participatives.

Les résultats de ce travail vous seront communiqués si vous le souhaitez.

Ce questionnaire est constitué de 6 groupes de questions :
1) informations générales sur vous (4 questions) ;
2) votre rapport aux recherches participatives (5 questions) ;
3) votre rapport à l’open innovation si vous appartenez à une entreprise (4 questions) ;
4) votre gestion de la qualité de vos données et métadonnées dans un projet de recherches participatives si vous en avez organisé un (5 questions) ;
5) vos pratiques de dissémination scientifique et communication de résultats (7 questions) ;
6) informations de contact si vous le souhaitez (5 questions).

Afin de réduire le temps de remplissage du questionnaire, les groupes de questions 3 et 4 n’apparaitrons que si vous êtes concernés, et la plupart des questions sont sous forme de réponse à choix multiple.

L’équipe « recherches participatives et science ouverte » du collège « Données de la recherche » du CoSO.

(contact : kenneth.maussang@umontpellier.fr)


Cliquez ici pour accéder au questionnaire !


Définitions

Recherches participatives : les recherches participatives sont « des formes de production de connaissances scientifiques auxquelles des acteurs non scientifiques-professionnels — qu’il s’agisse d’individus ou de groupes — participent de façon active et délibérée » [1]. Les groupes de personnes peuvent être des associations, ou des élèves d’écoles primaires, de collèges ou de lycées.

Open innovation : l’open innovation consiste à innover de manière ouverte, notamment grâce à des idées et des expertises venues de l’extérieur de l’entreprise [2].

R&D : recherche et développement.

[1] François Houllier, Sciences Participatives en France. Etats des lieux, bonnes pratiques et recommandations, février 2016, https://hal.inrae.fr/hal-02801940)

[2] https://www.bpifrance.fr/nos-actualites/quatre-facons-de-faire-de-lopen-innovation

Source : https://sondage.umontpellier.fr/ls/index.php/398164

Laisser un commentaire