L’URPS orthophonistes Grand Est porte une action en faveur de la prévention en soins orthophonie, soutenu par l’Agence Régionale de Santé Grand Est dont l’objectif est l’amélioration de la prise en charge des patients qui bénéficient de réponses ciblées en fonction de leurs besoins.
Allô Ortho : des questions ?
Allô – Ortho.com
 Ce projet est à fort enjeu pour les enfants ayant besoin de soins dans des délais les plus courts possibles. A ce jour, les enseignants recommandent aux parents de réaliser des bilans pour leurs enfants quand ces derniers rencontrent des difficultés d’apprentissage.
Les parents se rapprochent alors des médecins traitants qui sur demande des enseignants prescrivent des bilans à réaliser auprès d’orthophonistes. Mais ce projet concerne également les patients adultes qui rencontrent des difficultés d’accès aux soins d’orthophonie.
Or pour certaines pathologies, la prise en charge est urgente (suite à un AVC par exemple) pour permettre une qualité et efficience du soin. Toutefois, la pénurie d’orthophonistes et l’accroissement des demandes ne permettent pas de réaliser ces bilans dans des temps acceptables et de prioriser les patients qui en ont le plus besoin. 20 à 30% des bilans orthophoniques ne nécessitent pas de prises en charge. 
C’est pourquoi, l’URPS orthophonistes Grand Est avec d’autres URPS orthophonistes des Hauts de France et Bourgogne Franche-Comté ont mis en place un parcours de soins orthophonie qui intègre : un dispositif ouvert au grand public : le site www.allo-ortho.com créé pour contribuer à la régulation des soins en orthophonie.
Ce portail de prévention primaire permet de donner un premier niveau d’information et de limiter les recours non pertinents à l’orthophonie. Des articles faciles à lire, à écouter, à imprimer, ainsi que des vidéos, sont à la disposition de tous, en réponse aux interrogations des personnes quant à un recours aux soins en orthophonie.
Des conseils appropriés et ciblés permettront de guider les familles, d’accompagner les enfants, les personnes en difficulté, ou atteintes de pathologies qui affectent le langage, la communication, ou l’un des champs de compétences des orthophonistes.une plateforme de régulation animée par des orthophonistes régulateurs.
Son objectif est de faciliter l’accès aux soins en orthophonie en améliorant et en précisant la réponse à la demande de soins. Une solution d’adressage de la demande du patient vers un orthophoniste est également prévue via un outil inzee.care.  
Depuis 2020, les orthophonistes du Grand Est se mobilisent :·1 orthophoniste coordinatrice administratrice, 26 orthophonistes régulateurs, 557 orthophonistes inscrits sur la plateforme PPSO.
L’usage et l’accès à ce dispositif par le plus grand nombre assurera la réussite du projet et la pérennité de ce dernier. 

Lien vers le site internet 


En savoir plus sur Le Collectif Handicap 54

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire