Parce que pouvoir se soigner, #CestLaBase, APF France handicap, en partenariat avec la Fondation Malakoff Humanis Handicap, et le Ministère de la Santé et de la Prévention lancent un annuaire de l’accessibilité des cabinets. Un outil précieux pour favoriser l’accès aux soins pour toutes et tous.

image d'une personne en fauteuil roulant, de dos et texte : "On peut vous consulter en fauteuil roulant ? Faites-le savoir !"

Avec l’annuaire des lieux de soins, porté par APF France handicap et le Ministère de la Santé et de la Prévention, les professionnels de santé peuvent renseigner et diffuser des informations sur l’accessibilité de leur cabinet.


Améliorer l’accès aux soins des patients à besoins spécifiques

photo d'une femme s'exprimant en langue des signes, texte : "Vous consultez en langue des signes française ? Faites-le savoir !"Savez-vous que dans le cadre du cancer du sein, une tumeur est détectée quand elle mesure 3 mm en population générale, contre 40 mm pour les femmes en situation de handicap ? Que 75 % des personnes en situation de handicap déclarent renoncer pour partie au moins à des soins courants, du fait de cabinets inaccessibles ou d’équipements non-adaptés à leur handicap* ?

Face à cette réalité, et dans l’optique d’améliorer l’accès aux soins pour les patientes et les patients à besoins spécifiques, APF France handicap, en partenariat avec la Fondation Malakoff Humanis Handicap, et le Ministère de la Santé et de la Prévention ont travaillé à la création d’un annuaire unique, hébergé sur sante.fr destiné à identifier et valoriser l’accessibilité des lieux de soins. Objectif : fournir aux patientes et aux patients une information simple, claire et précise à la fois, permettant de faciliter l’accès à la santé.

*Source : ARS Pays de la Loire, Rencontre régionale sur l’accès aux soins des personnes en situation de handicap, juin 2016, Dossier de presse. Enquête sur 29 931 répondants.


Un outil co-construit

photo d'une femme qui examine une patiente en surpoid, texte : "Vous êtes équipé pour recevoir des patients obèses ? Faites-le savoir !"Concrètement, comment ça marche ? Via un formulaire en ligne sur le site sante.fr, les professionnels de santé peuvent donner des renseignements quant à l’accessibilité de leur cabinet. Des informations précieuses qui seront, par la suite, disponibles pour le grand public.

Ce formulaire en ligne a été élaboré et validé par 15 organisations représentant notamment les usagers et les professionnels de santé. Les données recensées concernent l’accès aux lieux de soins (rampes d’accès…) mais aussi la prise en charge (le professionnel de santé parle-t-il la langue des signes ? Est-il formé à la prise en charge des personnes autistes ?) et les équipements (le matériel du cabinet permet-il d’accueillir un public obèse ?). Ces indications seront particulièrement utiles à toute personne ayant un handicap sensoriel, intellectuel, moteur ou psychique, aux personnes en situation d’obésité ou de surpoids ainsi qu’aux personnes allophones. Elles seront également utiles aux professionnels de santé, qui pourront éviter une demande de rendez-vous de la part d’une patiente ou d’un patient qu’ils ne pourraient finalement pas soigner et qui seront à même de mieux orienter leurs patientes et patients vers des confrères.

Parlez-en autour de vous !

Aujourd’hui, les professionnels de santé sont appelés à renseigner les informations dont ils disposent quant à l’accessibilité de leur cabinet via le formulaire en ligne dédié à cet effet. À compter de fin 2022, les données seront consultables par le grand public. En attendant… parlez-en autour de vous ! Parlez du projet de l’annuaire des lieux de soins accessibles à votre médecin traitant, à votre infirmière ou à votre infirmier, à votre gynécologue ou encore à votre kinésithérapeute afin d’inciter chaque professionel de santé à participer et ainsi offrir un meilleur parcours de soins à toutes et tous.

EN SAVOIR PLUS SUR L’ANNUAIRE DES LIEUX DE SOINS

Source : https://www.apf-francehandicap.org/actualite/un-annuaire-en-ligne-pour-ameliorer-acces-aux-soins-55170

Laisser un commentaire