Le cahier des charges de l’expérimentation sur les Equipes locales d’accompagnement sur les aides techniques évolue depuis le nouvel arrêté du 22 juillet 2022.

Pour rappel, les aides techniques sont un levier important pour l’autonomie des personnes en situation de handicap et des personnes âgées.

Pourtant, elles sont encore sous mobilisées en France, notamment par manque d’accompagnement des personnes dans leur projet, depuis l’évaluation jusqu’à la proposition d’un appui aux personnes, une fois l’aide technique acquise.

Cette expérimentation, initiée par la CNSA, vise à l’amélioration de l’accompagnement des personnes en situation de handicap et des personnes âgées par des professionnels neutres d’intérêt commercial. Elle permettra de mieux connaître les organisations possibles et préciser un modèle de financement en vue d’une généralisation.

Elle est proposée à toute structure n’ayant pas d’action commerciale sur les aides techniques. Les porteurs retenus mettront en place, pour une durée de 24 mois, des équipes comprenant au minium des ergothérapeutes et des travailleurs sociaux pour accompagner les personnes en situation de handicap et les personnes âgées dans le choix d’aides techniques, leur prise en main, notamment par des temps sur les lieux de vie des personnes.

Les équipes interviendront en subsidiarité des autres acteurs (services de soins de suite et réadaptation, établissements et services médico-sociaux). Elles seront force de proposition pour le recours à des partenaires (centres experts), l’appui sur des pairs-aidants et l’accès aux aides techniques pour les essais.

L’expérimentation sera financée par des forfaits d’accompagnement. Des actions d’ingénierie pour la mise en place du projet et pour le recours aux pairs-aidants pourront être valorisés en complément.

Laisser un commentaire