Les responsables des plateformes des métiers de l’autonomie avaient rendez-vous lundi 9 janvier 2023 dans les locaux de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA). Vingt structures étaient représentées par une quarantaine de personnes. Au programme de cette première journée de rencontre organisée par la CNSA et la direction générale de la cohésion sociale (DGCS) : témoignages, échanges et ateliers pour que chacun puisse s’enrichir de l’expérience de l’autre.

Des métiers de l’autonomie en tension

Selon le rapport El Khomri, plus de 300 000 personnes devraient être recrutées d’ici 2030 pour accompagner le vieillissement de la population. Une réalité à laquelle font face les plateformes au quotidien. « Chez nous, on recherche 150 personnes par an de 2020 à 2050. Il s’agit d’aides à domicile, d’accompagnants éducatif et social, d’assistants de vie aux familles, ou encore d’aides-soignants », affirme Jeanne Boscher, chargée de mission chez Go Sens dans le Finistère.

Une journée pour tisser du lien

« On a cherché à susciter l’échange et faire en sorte qu’à la fin de ce programme vous vous connaissiez tous et vous téléphoniez facilement », annonce Virginie Magnant, directrice de la CNSA, en préambule de la première journée de rencontre des plateformes.

Dans la salle, une quarantaine de personnes représentant vingt plateformes portées par des conseils départementaux, des maisons de l’emploi, des associations ou encore des groupements d’intérêt public (GIP). Jusqu’à présent, elles ne s’étaient rencontrées que lors d’évènements plus courts, organisés en visioconférence par la CNSA.

« Ce que j’attends de cette journée, c’est de prendre le temps de mieux se connaître, explique Céline Minette, directrice opérationnelle du Campus des métiers et des qualifications « Autonomie & Inclusion » en Grand Est. En visioconférence, il y a la barrière de l’écran, ce n’est pas pareil que de se rencontrer en vrai ! Et puis surtout, sur une journée complète on peut davantage échanger mais aussi, pourquoi pas, noter dans nos agendas de futures rencontres et déplacements sur d’autres plateformes. »

Des problématiques communes

Pour la plupart, ces plateformes ont été créées en janvier 2022 suite à un appel à projet lancé par la CNSA et la DGCS, en association avec la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP). Elles bénéficient d’un accompagnement de 13 millions d’euros sur trois ans.

Certaines disposent pour l’instant d’un ou deux salariés alors que d’autres en sont déjà à une dizaine. Mais quel que soit leur niveau d’avancement, elles se retrouvent ou se sont retrouvées face aux mêmes problématiques de s’inscrire rapidement dans l’écosystème territorial et de débuter les premières initiatives.

 « Ce que j’apprécie dans cette journée, c’est de savoir ce qu’il se fait ailleurs, explique Sylvie Quesnel, Chargée de mission en charge de l’animation de la plateforme des métiers de l’autonomie du Conseil départemental du Loiret. L’idée, c’est de s’enrichir de bonnes pratiques pour ensuite les adapter aux spécificités de son propre territoire. »

Grâce aux ateliers organisés lors de cette journée, les participants ont pu faire avancer leur réflexion sur les questions suivantes :

  • Comment se faire connaitre et s’inscrire dans l’écosystème territorial ?
  • Comment construire une offre pertinente pour soutenir et être un élément facilitateur pour les employeurs ?
  • Comment intéresser et accompagner les publics susceptibles de travailler sur le secteur médico-social ?

Animer le réseau

« Ce que j’attends de la CNSA, c’est qu’elle puisse nous accompagner dans la mise en place d’outils qui rendent plus visible ce qu’il se passe sur d’autres territoires, demande Samuel Tocanier, Responsable du Service Entreprises de la Maison métropolitaine d’insertion pour l’emploi (Métropole de Lyon). J’aimerais aussi qu’elle nous enrichisse d’actualités et de notes de cadrage sur les enjeux du secteur et l’évolution de la législation. »

À l’occasion de cette journée, les participants ont justement pu découvrir un outil collaboratif en ligne, en cours de développement par la CNSA, pour faire vivre le réseau des plateformes de l’autonomie. Un espace qui contiendra notamment de nombreux documents ressources, une foire aux questions et un forum pour faciliter les échanges.

Par ailleurs, d’autres journées de rencontre en présentiel auront lieu au cours de l’année, à raison d’au moins trois par an. La prochaine aura lieu mi-avril 2023.

Source : https://www.cnsa.fr/actualites-agenda/actualites/une-premiere-journee-dechanges-enrichissante-et-prometteuse-pour-les-plateformes-des-metiers-de-lautonomie

Publié le : 11 janvier 2023-Mis à jour le : 25 janvier 2023

Laisser un commentaire