Ce 4 avril, le Conseil de la CNSA s’est réuni, en présence de la ministre Geneviève Darrieussecq.

En qualité de Président de l’Unapei, et en tant que Vice-Président de la CNSA, Luc Gateau a pris la parole pour interpeller la ministre et alerter une nouvelles fois sur le quotidien des personnes et de leurs familles, ainsi que sur la situation de nos associations.

Vous trouverez le texte de son intervention ci-après.

Conseil de la CNSA 4 avril 2023

  1. « Alors que la date de la CNH n’est toujours pas officialisée, il est plus que temps de construire et de structurer une véritable politique destinée aux personnes en situation de handicap et leur famille qui prenne en compte leurs aspirations et leurs besoins. La CNH doit donner un cap, incarner une véritable vision politique et témoigner de la prise en compte des droits et libertés des personnes en situation de handicap et de leurs familles. Pour nous, elle doit s’adosser à des moyens budgétaires pour ne pas rester des effets d’annonces ou un inventaire de mesures « post-it » qui ne resteront qu’à la surface des problèmes.
  2. En effet, alors que nous attendons toujours qu’une loi donne du corps à la 5ème branche de la sécurité sociale, il devient crucial qu’une politique publique du handicap structure l’ensemble des politiques publiques. Or, nous faisons le constat inverse.
    • Un bon exemple récent où l’absence de « réflexe handicap » dans les politiques publiques est préjudiciable pour les personnes en situation de handicap et leurs proches aidants : le projet de réforme des retraites. Le recul de l’âge de départ à la retraite va forcément avoir un impact sur les carrières des personnes handicapées et de leurs proches aidants qui ont plus de risques d’avoir des carrières hachées et précaires. Mais l’impact de cette réforme sur ces publics n’a quasiment pas été pris en compte. Nous avons alerté, avec le Collectif Handicaps, mais sans cela, nous ne pouvons que déplorer l’absence de prise en compte du handicap dans le débat public.
  1. Faut-il encore le rappeler ? Les secteurs social et médico-social continuent de pâtir de la pénurie des professionnels et les personnes handicapées et leur proches en sont toujours les victimes collatérales. A la crise du secteur, à la crise des métiers, à l’absence de moyens s’ajoute désormais la crise financière. C’est déjà le cas dans certaines de nos associations qui assument les revalorisations salariales sur leurs budgets propres, sans appui notamment de certains départements. Cela a un impact dramatique sur l’accompagnement des personnes et sur leur quotidien, ainsi que celui de leurs proches. Il est plus que temps d’agir !

Ce n’est plus seulement regrettable. C’est alarmant. »

Luc Gateau, Président de l’Unapei

Depuis, la date de la prochaine Conférence Nationale sur le Handicap a été rendue publique le 5 avril 2023, et elle aura donc lieu le 26 avril 2023 à l’Élysée.


En savoir plus sur Le Collectif Handicap 54

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire