Pour faire suite au Livre vert du travail social (Haut Conseil du Travail Social, 2022) dont l’objet est de contribuer à mettre les enjeux du travail social au coeur du débat public, le Comité Local du Travail Social et du Développement Social Grand Est participe actuellement à l’élaboration d’un livre blanc afin de rendre opérationnelles les préconisations du livre vert.

Après une première phase de travail d’une année au cours de laquelle « les pratiques inspirantes » des professionnels du travail social ont été répertoriées, la nécessité de « rendre la parole » à la personne accompagnée a été relevée lors des séances de travail du comité.

Par conséquent, la seconde phase des travaux du comité sur « la participation et le développement du pouvoir d’agir des personnes concernées », qui démarre en juin 2023, repose désormais sur le recueil de la parole des personnes concernées afin que leurs savoirs, leur expérience ou leur réalité soient confrontés aux « pratiques inspirantes » des professionnels du travail social.

La commission souhaite donc recueillir la parole des personnes accompagnées.

Pour réaliser cette enquête vous trouverez ci-dessous :

  • L’outil de recueil de la parole (pour télécharger, allez dans Fichier et Télécharger comme)
  • La présentation de l’outil de recueil : sens de la démarche et procédure d’enregistrement (partie VII) pour permettre ensuite un traitement des données par le logiciel Sphinx. Cette procédure est très détaillée pour limiter les écueils à l’enregistrement et bien qu’elle paraisse compliquée (car très détaillée) elle est assez simple … mais contraignante. C’est le prix à payer pour vous épargner de la phase fastidieuse de la retranscription d’un entretien J et disposer de données exploitables lors de la phase d’analyse.
Dessin sur la parole
Dessin sur la parole

Les professionnels exerçant dans vos associations peuvent donc programmer des rendez-vous d’interviews avec les personnes concernées qui accepterons de s’engager avec nous dans cette aventure durant cette phase estivale et renvoyer les entretiens word à Régis Fender : regis.fender@irts-lorraine.fr au fil de l’eau, durant l’été et jusqu’à fin septembre.

L’enjeu est de restituer une première analyse de ces travaux le 12 octobre à Nancy lors de la journée  du Comité local du travail social et du développement social Grand Est, avec la participation des personnes accompagnées et des structures partenaires ayant contribué à ce recueil de la parole.

Vous remerciant par avance de votre contribution, Régis Fender et Christine BAILLY restent à votre disposition pour tout éclairage supplémentaire.

Christine BAILLY sera disponible du 17 Juillet au 18 Août (07/86/61/79/33, cbailly@vosges.fr) et Régis Fender disponible tout l’été (regis.fender@irts-lorraine.fr, 06/52/30/28/14)

En espérant que vous pourrez vous approprier cet outil de recueil de paroles, pour vous en servir avec les personnes concernées, je vous remercie d’avance de faire circuler ce message auprès des professionnels exerçant dans vos associations.


En savoir plus sur Le Collectif Handicap 54

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire