Bonjour à toutes et tous,

Nous espérons que vous avez passé le meilleur été possible, entre les différentes contraintes météorologiques, le coût de la vie en général, et les tristes événements qui ont pu survenir. Les vacances devraient rimer avec douce insouciance, parfums d’enfance ou encore délivrance. Certains d’entre vous ont pu esquiver les gouttes, à l’arrière goût plus ou moins amer, pour pouvoir « attaquer » la rentrée en ayant fait le plein de moments récupérateurs, en famille et entre amis.

Nous ne pouvons néanmoins reprendre notre envoi hebdomadaire sans une pensée émue pour les familles et proches des 11 victimes de l’incendie survenu à Wintzenheim le 9 août dernier, d’autant plus que parmi ces dernières se trouvaient des Meurthe-et-Mosellans accompagnés durant l’année par l’AEIM. Ce drame aussi soudain que profondément injuste a rappelé, si besoin était, que nous sommes peu de choses.

Pas simple après l’évocation de cette tragédie qui restera dans les mémoires de revenir aux questions d’actualité, mais nous allons tâcher de le faire.

 

Si la grève des scénaristes outre-Atlantique a forcément de lourds impacts sur l’industrie du cinéma, côté français le scénario de cette rentrée se dévoile peu à peu.

À commencer par le changement de casting ministériel qui apporte son lot d’interrogations, comme en témoigne le communiqué du Collectif HandicapS : la disparition du terme « autonomie » du poste de la nouvelle ministre des solidarités va t-elle divulgâcher le storyboard en ce qui concerne les actions en faveur des PSH ? Le suspense n’est pas toujours agréable, mais l’espoir perdure de voir du concret surgir entre 2 plans séquences…

 

Les fusées « longue marche » propulsent les satellites Chinois jusqu’à la lune. Sur le plancher des vaches, AEGE organise sa traditionnelle petite rando pour permettre d’ensoleiller le quotidien des résidents de la MAS de Dommartin-lès-Toul.

Do you speek Autisme ? Le « campus » du Groupement National des Centres Ressources Autisme ne propose pas des universités d’été mais bien des cours en ligne à destination des professionnels, personnes avec TSA et leurs proches afin de s’informer sur les différentes situations, l’accès aux droits et la construction des parcours. Of course, l’objectif est de démystifier, gagner en confiance et s’orienter, notamment grâce à l’intervention de professionnels, de proches aidants et tout simplement l’accès à des ressources gratuites en ligne.

 

Dans sa récente interview magazine « Le Point », le président MACRON évoque entre autres un besoin de « reciviliser » le pays. Et si cela passait en partie par la perception sensorielle ? Un courant de recherche montre que les atypies de perception qui touchent les personnes autistes les empêchent d’être pleinement intégrées, notamment dans la manière dont elles perçoivent l’environnement, soit appauvri, soit surchargé. Cela reste à voir, mais de plus en plus d’études laissent entendre de possibles apaisements, pour peu qu’on se penche sur la question.

 

Il n’y a pas de petits profits, si bien que certaines entreprises ne connaissent pas la crise. Avec la privatisation des parkings d’hôpitaux publics, gare aux abus ! Pour ne pas l’avoir dans le, Q-Park propose la réservation en ligne, encore faut-il s’y retrouver. À votre santé…

 

À très bientôt, en attendant, bonne lecture et bonne semaine.

Pour le Collectif Handicap 54,

François JACQUES, Edito

Vincent HAREL, Veille informationnelle


En savoir plus sur Le Collectif Handicap 54

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire