Guide de premier recours en sexologie
Guide de premier recours en sexologie

Pourquoi ce guide ?
La santé sexuelle vise à améliorer le bien-être sexuel des personnes usagères du système de soins. Cependant, elle est encore trop souvent réduite à la réduction des risques d’IST, du VIH ou des grossesses non prévues.

Le bien-être sexuel comprend également la façon de vivre sa sexualité, avec soi-même et dans son rapport aux autres. La survenue de troubles et de dysfonctions dans l’expérience de la sexualité est fréquente et souvent sous-évaluée. Si elle ne nécessite pas toujours d’être médicalisée, c’est bien la souffrance associée à la possibilité d’avoir une sexualité choisie qui doit guider la mise en place d’un accompagnement spécifique.

Ce guide a ainsi pour objectif d’accompagner les professionnel·les qui n’ont pas été formé·es à la sexologie, au dépistage, à l’orientation diagnostique, pour la prise en soins des personnes souffrant de troubles et de dysfonctions sexuelles et ce, afin de permettre une amélioration des parcours de soins et une meilleure prise en compte des souffrances en lien avec la sexualité.

Ce guide n’a pas pour objectif de se substituer à l’approche sexologique mais plutôt de faire un pont entre les professionnel·les de santé de premier recours, parfois isolé·es et les professionnel·les formé·es à l’approche sexologique. Pour rappel, une formation universitaire de trois ans permet d’acquérir les connaissances et compétences bio-psycho-sociales nécessaires à l’accompagnement en sexothérapie (aius.fr).

Ce guide vise donc à renforcer votre légitimité à aborder la sexualité dans vos consultations. Poser la question, c’est bien souvent ouvrir une porte pour permettre aux personnes d’oser aborder leurs problématiques.

Pouvoir évoquer l’existence de professionnel·les de santé formé·es à la sexologie à cette occasion est déjà en soi une information importante à délivrer.

Source : https://cerhes.org/a-loccasion-de-la-journee-mondiale-de-la-sante-sexuelle-redecouvrez-le-guide-de-premier-recours-en-sexologie/


En savoir plus sur Le Collectif Handicap 54

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire