Bonjour à toutes et tous,
Bougies, prières, minutes de silence… Autant de gestes qui se multiplient et qui doivent malgré tout continuer à nous marquer, pour ne pas nous habituer à la violence.
Nous ne sommes pas tous faits du même bois, mais nous sommes tous de la poussière d’étoiles, comme le disait si bien Hubert REEVES. Ce doux et bienveillant passeur de sciences qui a accompagné quelques-unes des plus belles nuits de mon adolescence s’est malheureusement éteint la semaine dernière. À l’instar des astres qu’il étudiait, je suis sûr qu’il continuera de briller. Lui qui attachait autant d’importance à la transmission du savoir, je ne peux que relayer un peu de sa lumière aujourd’hui, en hommage au corps enseignant et à tous les enfants qui portent peut-être en eux la graine d’un monde meilleur : « La science moderne est un admirable monument qui fait honneur à l’espèce humaine et qui compense (un peu) l’immensité de sa bêtise guerrière. »
Je referme cette parenthèse et range mon télescope pour vous transmettre les nouvelles de la planète « CH54 », avec sa nébuleuse d’actus passées au microscope…
Marginalisation, difficultés d’accès aux soins, aux droits fondamentaux, inégalités territoriales… La compensation reste un vain mot pour une grande majorité de personne vivant avec un handicap psychique et leurs proches, conséquence notamment d’un manque de volonté politique que l’UNAFAM dénonce dans son « baromètre 2023 ».
Les questions sociales et environnementales sont intimement liées, et les transitions nécessaires ne doivent pas se faire au détriment des plus fragiles. « Solidarité-Tv » propose un séminaire en ligne pour démêler les problématiques et valoriser l’éthique comme facteur de changement positif. Inscription gratuite.
On vous dit tout (ou presque) sur un décret du 27 août dernier relatif à deux types de congés pour les agents publics qui souhaitent pouvoir pour un temps être aux côtés de leurs proches en situation de handicap/de perte d’autonomie.
Les JO et surtout les jeux paralympiques ont également pour mérite de donner un coup de fouet aux mesures en faveur de l’accessibilité, en particulier du bâti et des transports. Dans ce cadre, feuilles de route et surtout grosses enveloppes pointent le bout de leur nez, avec bien sûr des priorités pour les sites qui accueilleront les épreuves, mais pas que. Les 50 000 « solutions médico-sociales » promises pour réduire les inégalités dans les territoires et l’accompagnement de publics jusqu’ici bien dépourvus commencent également à se profiler à travers le dossier de presse et une carte qui présente la répartition des moyens. Espérons que la volonté de construction (avec le CNCPH notamment) et la dynamique consentie (cofinancement pluriannuel des projets des collectivités etc.) ne retomberont pas comme un soufflé sitôt les jeux passés !
La sexualité est un sujet que chacun appréhende à sa manière, au croisement de multiples facteurs. Et si elle peut contribuer à l’épanouissement personnel, elle est souvent source d’interrogations, de préjugés ou d’obstacles, notamment pour les personnes atteintes de maladies neuromusculaires. Rien de tel pour démystifier tout cela qu’un petit guide qui ne fait pas qu’effleurer la question !
De la sexualité à la parentalité, mine de rien, il y a plus qu’un pas ! D’ailleurs, les 2 ne se rejoignent parfois que sur l’étendue des questions qu’elles posent. Et si avoir des enfants est un droit universel, il occasionne d’autres sources de joie et de difficultés, tout comme il implique des responsabilités. Tour d’horizons avant de couper le cordon.
Consulter doit rimer avec accéder. Et c’est justement pour qu’ils puissent valoriser l’accessibilité de leurs cabinets, en termes de besoins comme de types de handicaps, qu’un annuaire à destination des professionnels de santé est proposé en ligne. Pour une santé de fer, allez sur « Santé.fr »…
Question prévention bucco-dentaire, une étudiante prend le mal à la racine par le biais d’une thèse qui vise à recueillir les difficultés des aidants et professionnels accompagnants de PSH ou de perte d’autonomie.
Santé toujours et enfin, mais le nerf de la guerre, les financements. Le PLFSS es-il carié ? À la veille de son examen par la commission des affaires sociales du Sénat, nous vous (re)transmettons la position du Collectif Handicaps.
- Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale 2024 : le Collectif Handicaps émet des réserves.
Je ne suis pas sûr d’avoir beaucoup de succès avec mes conclusions musicales, mais je me risque encore une fois à puiser dans le répertoire anglo-saxon pour tenter d’apaiser les mœurs. Au moins je suis raccord avec mon introduction puisque c’était semble-t-il un des morceaux préférés de Samuel PATY.
En vous souhaitant une bonne lecture et bonne semaine.
Pour le Collectif Handicap 54,
François JACQUES, Edito
Vincent HAREL, Veille informationnelle
En savoir plus sur Le Collectif Handicap 54
Subscribe to get the latest posts sent to your email.