Entre janvier et mai 2023, l’Unapei a mené une enquête auprès de parents ayant un enfant avec trouble du neurodéveloppement, en situation de polyhandicap ou handicap psychique.
3 940 parents y ont pris part. Leurs réponses sont sans équivoque et mettent en lumière le fort impact du handicap de leur proche sur la vie quotidienne. Ils révèlent une réalité largement ignorée et rarement prise en compte.
Temps de travail, évolution de carrière, choix de son métier. La vie professionnelle des parents est très impactée par la situation de handicap de leur proche :
🔴 62% constatent une influence sur leur temps de travail hebdomadaire, voire le maintien d’une activité.
🔴 56% jugent insuffisantes les aides possibles au retour à l’emploi après une longue interruption pour s’occuper de leur enfant.
🔴 41% des actifs sont à temps partiel.
C’est ce qui ressort de la grande enquête Unapei auprès des parents ayant un enfant avec troubles du neurodéveloppement, en situation de polyhandicap ou handicap psychique, quel que soit son âge.
L’Unapei réclame :
✅ Que soit facilité le retour à l’emploi des parents de personnes en situation de handicap par l’accès gratuit à des formations et la valorisation de leurs savoirs expérientiels !
✅ Qu’un temps partiel de plein droit soit accordé aux salariés, parents de personnes en situation de handicap, et que soient développées des possibilités de temps partiels annualisés !
🟢 Partagez l’enquête et agissez avec nous pour faire entendre
En savoir plus sur Le Collectif Handicap 54
Subscribe to get the latest posts sent to your email.