Comme d’autres employeurs, le Département rencontre des difficultés pour pourvoir certains postes de travail. Faute de candidats. Sur certains territoires, c’est particulièrement aigu, notamment dans le territoire de Longwy. Les équipes du Conseil départemental ont donc décidé… de créer un centre de formation par apprentissage délocalisé à Longwy sur deux filières : éducatrice et éducateur spécialisé, assistante et assistant social. Une action menée en partenariat étroit avec l’Institut Régional du Travail Social (IRTS) de Nancy.

LES FORMATIONS PROPOSÉES :


Éducateur spécialisé

  • Durée de formation : 3 ans
  • 1 450 heures de formation théorique et technique au centre
  • 2 100 heures de formation pratique
  • Prérequis : Bac ou diplôme équivalent niveau 4 exigé ; réussite aux sélections organisées par l’institut ; validation des acquis professionnels.

L’Éducateur spécialisé  est un professionnel du travail social. Il exerce dans le cadre d’un mandat et de missions institutionnelles. Il accompagne, dans une démarche éducative et sociale globale, des personnes, des groupes ou des familles en difficulté dans le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration ou d’insertion.

L’Éducateur spécialisé  intervient dans une démarche éthique dans le respect de l’altérité. Il favorise l’installation d’une relation à l’autre en adoptant une démarche réflexive sur ses pratiques professionnelles. Il s’inscrit dans une analyse partagée de sa pratique professionnelle dans le respect de la confidentialité des informations concernant les personnes.

Assistant social

  • Durée de formation 3 ans
  • 1 740 heures d’enseignement théorique et 1 820 heures de formation pratique
  • Prérequis : Bac ou diplôme équivalent niveau 4 exigé ; réussite aux sélections organisées par l’institut ; validation des acquis professionnels

L’assistant de service social est un professionnel du travail social. Il exerce dans le cadre d’un mandat et de missions institutionnelles. Il mène des interventions sociales, individuelles et collectives, en vue d’améliorer par une approche globale et d’accompagnement social les conditions de vie des personnes et des familles.

L’assistant de service social intervient dans une démarche éthique et déontologique, dans le respect de l’altérité et de la singularité de la personne et du collectif. Il instaure une relation visant à favoriser la participation des personnes dans l’accompagnement social individuel et collectif.

La formation en apprentissage, comment ça marche ?

Pour devenir apprenti, il faut être âgé de 16 à 29 ans au début de contrat d’apprentissage.

L’apprentissage est une formation en alternance. Il s’agit d’une formation à la fois générale, technologique et pratique dont les activités permettent d’acquérir savoirs et compétences mis en œuvre en entreprise.

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail de type particulier conclu entre un jeune ou son représentant légal et l’entreprise d’accueil. L’employeur s’engage, outre le versement d’un salaire, à assurer à l’apprenti une formation professionnelle complète, dispensée pour partie en entreprise et pour partie en centre de formation d’apprentis. L’apprenti s’oblige, en retour, en vue de sa formation, à travailler pour cet employeur, pendant la durée du contrat et à suivre cette formation. 

Sous réserve de dispositions contractuelles ou conventionnelles plus favorables, l’apprenti perçoit un salaire déterminé en pourcentage du SMIC et dont le montant varie en fonction de l’âge du bénéficiaire et de sa progression dans le ou les cycles de formation faisant l’objet de l’apprentissage.

Source : https://www.meurthe-et-moselle.fr/actu/longwy-centre-de-formation-metiers-du-social


En savoir plus sur Le Collectif Handicap 54

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire