Lors d’un AVC, il faut intervenir très vite pour dissoudre en urgence le caillot sanguin qui obstrue l’artère cérébrale. D’où l’importance de reconnaître les signes et faire le 15 immédiatement.

La Journée mondiale de l’AVC du 29 octobre 2023 fut l’occasion de rappeler qu’il reste l’une des principales causes de décès en France et une source de handicap.

L’AVC survient lorsque la circulation sanguine vers ou dans le cerveau est interrompue par un vaisseau sanguin bouché (AVC ischémique), le plus fréquent, ou par un vaisseau sanguin rompu (AVC hémorragique), dans moins de 15% des cas.

L’AVC se manifeste soudainement par : une déformation de la bouche (ex : lorsque la personne sourit le sourire n’est pas symétrique); une faiblesse d’un côté du corps, bras ou jambe (ex : lorsqu’on demande à la personne de lever les deux bras devant elle, l’un des bras ne peut être levé ou rester en hauteur, il retombe); des troubles de la parole (ex : lorsqu’on demande à la personne de répéter une phrase, elle a des difficultés à parler ou à comprendre).

Ces 3 signes d’alerte peuvent être accompagnés, tout aussi soudainement, de troubles de l’équilibre, de maux de tête intenses ou d’une baisse de vision. Si vous êtes témoin de l’un de ces 3 signes, appelez immédiatement le 15.

 Alerte AVC
Alerte AVC

Laisser un commentaire