Collectif Handicap 54
Collectif Handicap 54

Bonjour à toutes et tous,

« Pourvu que le ciel ne nous tombe pas sur la tête », proférait Abraracourcix. Aurions-nous accès à la potion magique, nous resterions bien peu de choses face aux forces de la nature. Certes, le Gulf Stream nous en fait voir de toutes les couleurs en ce moment. Mais selon le facétieux devin, après la pluie viendra le beau temps. Dans l’intervalle, à défaut d’un tour de gaule, nous vous proposons le traditionnel tour d’actus. Je connais quelques irréductibles qui ne bouderont pas le modeste banquet que nous avons concocté.

Péril en la demeure… Témoignages à l’appui, l’AFM et l’APF dénoncent, via leurs présidentes respectives, une « non-assistance généralisée à personnes en danger » envers celles en situation de handicap vivant à domicile, conséquence de la pénurie criante d’effectifs dans les services d’aide. Plans de compensation non respectés, situations éprouvantes voire humiliantes, idées suicidaires : la régulière dégradation des conditions de vie et d’accompagnement des personnes risque de conduire, sans prise de mesures significatives, à une vague de décès à plus ou moins court terme, notamment chez les plus lourdement dépendantes… Un appel est lancé à la défenseur des droits et aux parlementaires.

On dit que la nuit porte conseil, alors quelques conseils pour passer une bonne nuit ça se prend, en particulier pour les enfants porteurs d’autisme ou à besoins particuliers. Beaucoup de bon sens et quelques outils pratiques dans cette brochure basée sur la recherche et l’expérience clinique, qui nous vient de réseaux américains spécialisés. Faites de beaux rêves.

 

Et pour que le réveil ne soit pas cauchemardesque, la nouvelle « stratégie » qui leur sera consacrée devrait selon le Collectif Autisme mettre en œuvre des réponses concrètes et spécifiques aux besoins des personnes autistes. En pointant les failles des précédents plans (diagnostic, formation, scolarisation, gouvernance notamment), il en dresse un bilan loin d’être à la hauteur des attentes et des engagements pris – malgré un certain rattrapage du retard cumulé sur des décennies –, laissant de nombreuses familles en détresse.

 

Si des appareils portatifs permettront bientôt de traduire en direct un discours dans une langue étrangère, force est de constater que les programmes télévisuels sont loin de bénéficier de sous-titrages à la fois quantitatifs et qualitatifs. SurdiFrance lance une enquête nationale pour répertorier les besoins dans ce domaine.

 

Personnalisable, adaptable et accessible, la plate-forme « mon-parcours-santé.fr » permet d’informer personnes en situation de handicap (visuel ou mental), professionnels du secteur médical et aidants concernant les parcours de soins, grâce à une cartographie de solutions humaines et/ou technologiques.

 

Prévention et rapidité d’intervention sont les 2 piliers d’action face à l’une des principales causes de décès et de sources de handicap en France : apprenez à repérer les signes d’un AVC !

 

Le Français est réputé pour être une langue complexe. C’est d’autant plus vrai pour les personnes en situation de handicap mental, mais la beauté des nouvelles technologies est de permettre de développer des outils qui peuvent faciliter le quotidien de tout à chacun. C’est l’objectif de « Falc’able », un dictionnaire collaboratif en ligne. Et en quelques clics, vous pouvez apporter votre mot à l’édifice !

 

Puisqu’il a été question de sommeil et de langue française, je vous propose, pour parachever cette missive, une onirique citation de Jean-Baptiste Poquelin.

« Il en est comme de ces beaux songes qui ne vous laissent au réveil que le déplaisir de les avoir crus. »

En vous souhaitant une bonne lecture, une bonne nuit et une bonne semaine !

Pour le Collectif Handicap 54,
François JACQUES, Edito

Vincent HAREL, Veille informationnelle


En savoir plus sur Le Collectif Handicap 54

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire