Collectif Handicap 54
Collectif Handicap 54

Bonjour à toutes et tous,

Nouvelle mauvaise introduction ? En tout cas je commence avec une mauvaise nouvelle que je viens d’apprendre : les restos du cœur refusent pour la première fois des personnes dans le besoin. Comment un pays aussi riche que le nôtre a-t-il pu en arriver là ?

Bernard Tapie disait : « Le sentiment d’injustice peut donner à une personne une force incroyable. » L’Abbé Pierre de son côté s’exprimait ainsi : « L’injustice, ce n’est pas l’inégalité, c’est le non partage. »

Ces deux personnes emblématiques et charismatiques, qui ont récemment eu droit à leur « biopic » respectifs, avaient chacun une force incroyable, mais pas forcément le même vécu de l’injustice. Alors pour « combiner » les valeurs des uns et des autres, de notre côté nous partageons les forces incroyables qui se manifestent au service des personnes en situation de handicap !

 

Consultations médicales, bilans neuropsychologiques, examens complémentaires… : le CHRU de Brabois dispose d’une équipe spécialisée et met en place des consultations qui visent à maintenir la qualité de vie des personnes déficientes intellectuelles vieillissantes. Présentation du service et conférence à l’institut Louis Mathieu ce mercredi.

Un moment utilement joyeux proposé par Api-DV ce week-end : le traditionnel marché d’automne au siège de l’association sera l’occasion de passer un moment convivial tout en trouvant des idées cadeaux – réalisés par les bénévoles, de quoi soutenir et faire connaître leurs actions.

Avec comme tronc commun des difficultés significatives dans le développement d’une ou plusieurs fonctions cognitives, les Troubles du Neuro Développement touchent de plus en plus de personnes (une personne sur 6 selon le gouvernement), avec une hausse constatée ces 20 dernières années. On comprend pourquoi la « stratégie nationale » consacrée à leur diagnostic, l’accompagnement des personnes et de leurs familles, la formation des professionnels entre autres constitue à la fois un « enjeu de dignité » mais aussi un « enjeu de société ». S’étant appuyé sur une large concertation d’acteurs et personnes concernées, le document que présente le gouvernement propose 6 engagements et 81 mesures, tantôt transversales, tantôt spécifiques à chaque trouble. Recherche, solutions d’accompagnements, diagnostic, information, scolarité et transitions : si « capitaliser sur les réussites » ne devrait pas poser trop de problème, « lever les freins restants » ne sera pas une mince affaire. Mais la feuille de route est là.

Les questions de sexualité ne font pas l’objet d’un axe spécifique de la stratégie précitée, mais elles n’en restent pas moins des composantes de la vie et peuvent donc survenir dans les accompagnements, notamment des adolescents et jeunes adultes. Le Québec nous montre qu’il est à nouveau précurseur sur ces thématiques à travers un guide d’autoévaluation, plutôt à destination des professionnels, qui permettra à ces derniers d’adopter la bonne posture, mettre en place des actions concrètes et trouver des références bibliographiques. Indispensable.

 

Ces questions sont décidément sur toutes les lèvres… À la fois signe d’un certain retard mais également de la prise de conscience de leur importance, le Conseil Économique, Social et Environnemental lance une enquête nationale dont l’objectif est de dresser un état des lieux et d’identifier des pistes d’amélioration en matière d’éducation à la sexualité. Ouverts jusqu’en décembre, avec une restitution prévue en mars 2024, ces appels à contribution « tous publics » sont une nécessité pour favoriser une « citoyenneté complète promouvant des relations affectives saines, le consentement, la tolérance à l’égard des orientations sexuelles et minorités de genre et la lutte contre les inégalités ». À vos claviers !

Création de France Travail, conditionnalité du RSA, traduction législative des mesures annoncées lors de la Conférence Nationale du Handicap, mise à l’écart des associations d’usagers dans la gouvernance, rénovation du « régime de droits et devoirs » : la Loi pour le plein emploi n’attend plus que ses décrets d’applications (qui s’étendront de la promulgation de la loi au 1er janvier 2025 au plus tard). Le Collectif Handicap national (que l’on remercie à cette occasion) propose un résumé des principales mesures et des amendements (retoqués ou adoptés) qu’il a proposé.

Nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne. En effet, la Meurthe-et-Moselle a de longue date des politiques sociales ambitieuses et considérablement ouvertes au dialogue avec les associations d’usagers. Ces ambitions se sont naturellement traduites en matière d’accès aux droits, grâce notamment à des équipes volontaires, au premier rang desquelles les professionnels de la MDPH. Pour autant, si au fil des ans de plus en plus de missions et de financements sont à la charge des départements, le manque de soutien de la part de l’État – financier notamment – ne permet plus aux services publics de concrétiser ce volontarisme. C’est pourquoi, en soutien à la présidente du département (présidente de la MDPH) et la première vice-présidente déléguée à l’autonomie (présidente de la CDAPH), nous relayons leur interpellation à la ministre en charge des personnes handicapées.

C’était la Saint Edmond hier. J’avais dans l’idée, en parlant d’injustice, de vous proposer quelque chose autour d’Edmond Dantès, alias le Comte de Monte-Cristo. Mais si bien écrite qu’elle soit, cette histoire de vengeance n’aurait pas été dans l’esprit d’apaisement dont le monde a terriblement besoin aujourd’hui. Aussi, c’est du côté de la poésie (forte à propos) que je me tourne à nouveau pour conclure.

« Si Job avait planté des fleurs sur son fumier, il aurait eu les fleurs les plus belles du monde! »

Edmond Rostand

 

En vous souhaitant une bonne lecture et une bonne semaine, solidairement vôtres,

Pour le Collectif Handicap 54,
François JACQUES, Edito

Vincent HAREL, Veille informationnelle


En savoir plus sur Le Collectif Handicap 54

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire