Emploi APF France handicap
Emploi APF France handicap

En dépit de nombreux dispositifs, d’actions incitatives et d’accompagnement, la désinsertion professionnelle des travailleurs en situation de handicap progresse, comme le montre notamment l’explosion des inaptitudes. 

Nombre d’employeurs peinent à maintenir les travailleurs en situation de handicap en activité et évincent de plus en plus souvent les plus vulnérables et/ou les plus âgés d’entre eux de l’emploi.  

Les causes sont multiples : elles tiennent à la fois au profil socio-démographique des travailleurs en situation de handicap, à l’organisation du monde du travail et à l’évolution des conditions de travail ainsi qu’aux politiques publiques qui ne sont pas à la hauteur des enjeux.  

Pourtant, le maintien en emploi est un enjeu majeur.  

À l’heure où le chômage des personnes en situation de handicap paraît un peu mieux pris en compte par les pouvoirs publics grâce à une mobilisation autour de l’accès à l’emploi, ne pas se préoccuper de sécuriser les parcours professionnels revient à déplacer le problème. Une sécurisation d’autant plus essentielle que le monde du travail est aujourd’hui bien trop souvent créateur de handicap… donc d’exclusion future ? 

Face à ces constats, notre association livre son analyse et propose des mesures et des solutions pour prévenir le risque de désinsertion professionnelle et rendre effectif le maintien dans l’emploi des travailleurs en situation de handicap, malades ou en situation d’invalidité/inaptitude. 

Source : https://www.apf-francehandicap.org/semaine-pour-emploi-des-personnes-handicapees-7103?mtm_source=newsletter&mtm_medium=email&mtm_campaign=novembre-2023

Laisser un commentaire