Collectif Handicap 54
Collectif Handicap 54

Bonjour à toutes et tous,

Peu d’hommes auront eu une influence aussi considérable sur leur pays et leur époque. Je veux bien sûr parler de Robert BADINTER, principalement connu pour avoir été le grand artisan de l’abolition de la peine de mort, dans une société qui était aux deux tiers contre. Cela en dit long sur le pouvoir des convictions. Lui qui disait être devenu avocat « par hasard » a su trouver les mots et a œuvré, tout au long de sa vie, pour rendre la société plus humaniste.

Il nous quitte à un moment où la barbarie, qu’il a vécu dès son jeune âge, connaît de nouveaux élans de par le monde.

Bien qu’en période de carnaval, espérons que les hommages qui lui sont rendus ne soient pas des masques ne dissimulant rien d’autre que des prétentions électorales…

Puisse sa sagesse nous inspirer à entraver les différentes formes de « Darwinisme social », travestissements des travaux de Charles, dont le jour de naissance est célébré ce lundi.

Et justement, en l’espèce, évoluons ensemble à travers ce nouveau fil d’actus !

 

Soutien à l’autonomie -des départements. Une mise en abîme pour sortir de l’impasse ?

Une question qui turlupine.

 

Frais de sièges : le piège des promesses intégralement non tenues…

Une reconnaissance et des engagements bienvenus pour soutenir un (notre) secteur essentiel au tissu social et économique.

 

Comme un printemps précoce, bilan et renouvellement de cette instance qui constitue un puissant vecteur de mobilisation et de démocratie participative au service de l’autonomie des personnes et leur place dans la société. La Meurthe-et-Moselle se distingue en confiant pour la seconde fois sa présidence à un acteur de la société civile.

Informer pour mieux traiter, accompagner et inclure les personnes épileptiques, en France et dans le monde. Encore trop méconnue, sujette aux tabous et préjugés, l’épilepsie constitue un enjeu de santé publique dont la journée internationale (le 2e lundi de février) est l’occasion de sensibiliser le grand public et mobiliser sur des objectifs à long terme.

En vous souhaitant une bonne lecture et une bonne semaine.

Pour le Collectif Handicap 54,
François JACQUES, Edito

Vincent HAREL, Veille informationnelle

Laisser un commentaire