Collectif Handicap 54
Collectif Handicap 54

Bonjour à toutes et tous,

Une « leçon de maturité politique », ai-je entendu dire. La validation aujourd’hui du projet de loi visant à inscrire dans la constitution le droit à l’IVG montre que la volonté de confirmer cette évolution sociétale dépasse les dissensions, parfois au sein même des partis.

Au CH 54, nous ne sommes pas censés commenter ce qui ne relève pas du handicap. Mais la capacité pouvoir « disposer de son corps » est une question qui transcende, justement. En tout cas c’est une occasion de se réjouir : d’entendre les applaudissements du Congrès ; de voir les célébrations place du Trocadéro ; de se sentir « Français », avec tout ce que cela implique en terme d’aboutissement démocratique, puisque nous sommes le 1er pays à franchir ce cap.

Reste que, comme l’affirme Christiane TAUBIRA dans la foulée : « Nous fêtons mais restons vigilantes. Un droit entraîne l’obligation de le rendre effectif ».

Et sur ce dernier point nous ne pouvons que lui donner raison, dans cette lettre il en est régulièrement question.

Cette semaine étant -en articles- une « grosse édition », je vous laisse en découvrir la sélection !

 

« Mobilis in mobile » (« Mobile dans l’élément mobile », devise du Nautilus).

À l’approche des Jeux Olympiques/Paralympiques de Paris, de nombreuses interrogations subsistent quant aux réelles capacités de mobilité des personnes, lors des épreuves mais également au delà. De nombreux acteurs politiques, privés et civils seront présents lors de cette conférence qui tentera non seulement de rassurer sur un éventuel naufrage mais également de faire émerger des idées concrètes.

 

Ouvrez grand les oreilles : on vous plante le décors à travers un prix d’audio–description. Eh non, l’accessibilité, ce n’est pas « que » du cinéma…

Comme un juste retour des choses… Qu’est-ce que l’art sinon un exutoire qui touche à ce qu’il y a de plus humain en nous ? Alors que le courant de l’« art brut » semble avoir émergé des cliniques pour « malades mentaux » au début du XXe siècle, il est aujourd’hui avec son « demi-frère », l’« art cru », un support thérapeutique pour certains patients en crise. Il ne faut pas être naïf, ce n’est pas du tout cuit, mais les associations « Espoir 54 » et « Bipolaires ? Si tu savais… » proposent une conférence sur le sujet avec une équipe de soins dont le service est dédié à ce modèle.

C’est un peu cliché mais il n’y a pas photo : ce sujet mérite d’être exposé !À vous de développer.

 

 

 

 

 

Parents, professionnels concernés par le polyhandicap : pas d’imposition, mais on vous demande votre avis, pour un accompagnement « idéal ».

 

 

 

 

 

La retraite, on en a fait des caisses. Mais savez-vous qu’en tant qu’aidant(s), vous pouvez garantir la continuité de constitution de vos droits, même quand cela vous impose de réduire votre activité ?

 

« Pour que tous aient la même chance ». Ateliers, forums et bilan autour des principes d’accueil des enfants différents, notamment porteurs de troubles « dys ».

 

« La lutte contre les discriminations ne peut se réduire à [leur] dénonciation ». De la prévention à la sanction, en passant par la mesure des discriminations, la défenseur des droits propose 8 fiches à destination des pouvoirs publics notamment.

(Encore) mieux comprendre pour (encore) mieux accompagner. Proposée par « Vivre Avec l’Autisme en Meurthe-et-Moselle » et animée par une psychologue spécialisée, cette formation s’adresse aux personnes qui ont suivi une formation de base sur les troubles du spectre autistique.

 

« Il ne peut y avoir de standardisation des actes et des gestes réalisés ». À l’image des « situations » de handicap, il n’y a que des « situations » d’accompagnement. Le réseau GIHP donne donc des éléments de contexte !

 

Pour en savoir plus sur cette « galaxie de l’aide à la vie quotidienne » et construire des politiques cohérentes (en soutient aux aidants notamment), l’UNAF a réalisé une grande enquête.

En vous souhaitant une bonne lecture et une bonne semaine.

Pour le Collectif Handicap 54,
François JACQUES, Edito

Vincent HAREL, Veille informationnelle


En savoir plus sur Le Collectif Handicap 54

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire