Bonjour à toutes et tous,
En apprenant que ce 25 mars est la journée de la procrastination, j’avais bien envie de reporter à plus tard la rédaction de ces quelques lignes. Les champions de la discipline disent même : « pourquoi remettre au lendemain ce que l’on peut différer au surlendemain ? »
Mais si c’était pour « en même temps » rappeler l’urgence d’agir concernant les politiques de l’autonomie, cela reviendrait à user d’un double langage dont nous sommes déjà fort las. D’ailleurs, si nous en sommes fort là, c’est sûrement qu’il y a eu de la procrastination en quelques endroits et quelques époques.
Bon, à défaut de procrastiner, et quitte à essayer de faire des belles phrases pour prêcher des convaincus, je préfère emprunter les mots de Georges POMPIDOU il y a un demi-siècle déjà, mais qui restent d’une triste actualité, le « nœud gordien » n’ayant jamais été tranché :
« C’est notre civilisation qui est en cause. […] Il s’agit de recréer un cadre de vie accepté de tous, de concilier ordre et liberté, esprit et conviction, civilisation et personnalité, progrès matériel et sens de l’effort, libre concurrence et justice, individualisme et solidarité. »
Quand on a que l’humour (ce qui n’était pas le cas de Jacques BREL), on essaye malgré tout de tordre le cou à la morosité. Je finirai donc par une petite boutade à laquelle je viens de penser : avec les coups de rabot auxquels on peut encore s’attendre, le métier de menuisier a de l’avenir…
Sur ce, je vous laisse plancher sur les articles ci-dessous.
Pour un « plan Marshall » et « un Grenelle national » de la vie à domicile », APF-France Handicap
« Aucune véritable politique de l’autonomie ne pourra être menée tant que persiste cette distinction entre handicap et vieillesse, que le droit à la compensation n’est pas effectif et que l’offre ne s’adapte pas au public », Collectif Handicap National
« Le double langage, ça suffit ! », Arnaud Bazin, sénateur LR du Val-d’Oise
Répit « spécial Pâques ».
Soutient à la vie affective, respect de l’intimité, protection sans restriction… Retour sur le webinaire proposé par l’URIOPSS Pays-de-la-Loire.
Réaffirmation de la Convention établissements publics/privés pour la mise à disposition de toilettes : une appli qui vise à favoriser la vie sociale des personnes atteintes de MICI.
MDPH : qualité de l’accueil et d’écoute, mais délais de traitements trop longs…
En vous souhaitant une bonne lecture et une bonne semaine.
Pour le Collectif Handicap 54,
François JACQUES, Edito
Vincent HAREL, Veille informationnelle
En savoir plus sur Le Collectif Handicap 54
Subscribe to get the latest posts sent to your email.