Image sur les missions du CH 54
Collectif Handicap 54

Bonjour à toutes et tous,

Chantal et le lapin
Chantal et le lapin

Après un week-end pascal qui a douché bien des espoirs, difficile de se remettre dans le bain. Ce n’est pas pour autant que j’allais vous poser un lapin (celui sorti de mon chapeau valait pourtant le détour–que les chasseurs auraient tout intérêt à prendre), même si aujourd’hui je fais dans la sobriété. Une newsletter garantie 100 % sans poisson d’avril, c’est de bon thon à l’heure des fake news, car toutes les blagues ne font pas un tabac…

Et après tout, ce n’est pas parce que l’on roule à l’électrique que l’on ne peut pas parfois s’auto-censurer.

Comptez sur moi pour ne pas en faire une habitude non plus, histoire de compenser un peu la morosité des informations qui sont relayées. Quoi que cette semaine est assez « équilibrée », je vous laisse en juger.

H2O : Humour et handicap pour une bouffée d’oxygène.

Suivez le guide ! L’inclusion, ce n’est pas une affaire de touristes. Quoique…

30 documentaires, 5 thématiques, gratuits et en entrée libre : des rires, des larmes, surtout de belles initiatives mises en avant lors de ce festival porté par l’IRTS de Lorraine et soutenu par de nombreux partenaires.

Une petite signature pour une grande cause : celle de mettre en lumière les initiatives et actions en faveur de la santé mentale, largement éprouvée par les crises que nous traversons. Tout comme le secteur de l’accompagnement, pour lequel l’UNIOPSS lance également un appel à soutien.

 

Juridique, éthique, pratiques et vécus. Les 69 pages (ça ne s’invente pas) de cette étude du CREAI « BFC » sur l’accompagnement sexuel a « embrassé » bien des aspects de cette question tout en redonnant des éléments de contexte. Difficile d’extrapoler les résultats (ce n’était pas l’objectif visé), mais ce travail a le mérite d’entretenir les débats.

Hier auréolée, avec du plomb dans l’aile aujourd’hui… Co-construction perdue en route, inégalités de traitements entre territoires et établissements, précipitation : le Collectif Handicaps National accuse le gouvernement de vider la réforme (et son élaboration) de tout ce qui faisait son bien-fondé.

Une grosse pichenette sur l’effet Pygmalion, pour le faire pencher du côté de l’autodétermination.

En vous souhaitant une bonne lecture et une bonne semaine.

Pour le Collectif Handicap 54,
François JACQUES, Edito

Vincent HAREL, Veille informationnelle


En savoir plus sur Le Collectif Handicap 54

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire