Les équipes locales d’accompagnement sur les aides techniques (EqLAAT) accompagnent les personnes et évaluent leurs besoins en aides techniques.
Les aides techniques sont des aides matérielles (équipement, logiciel…) qui permettent aux personnes en situation de handicap ou aux personnes âgées de compenser les difficultés du quotidien.
Elles facilitent les déplacements, les repas, la toilette, l’habillage ou encore les soins et favorisent l’autonomie. Une aide technique peut également servir et venir en appui aux aidants ou aux professionnels.
SOMMAIRE
1) Quels sont les rôles et missions des EqLAAT ?
Le rôle des EqLAAT est de vous aider à trouver des solutions techniques les mieux adaptées à vos besoins.
Les EqLAAT ont une mission centrale : l’accompagnement de la personne sur le champ des aides techniques. Il s’étend de l’évaluation de vos besoins jusqu’au suivi de votre utilisation des aides techniques.
Les principales missions des EqLAAT sont de :
- évaluer vos besoins et vos capacités fonctionnelles (déplacement, mouvement du quotidien…) avec l’appui d’un ergothérapeute au sein de votre domicile pour se rapprocher au plus près de vos conditions de vie ;
- vous aider à choisir une ou plusieurs aides techniques pour vous faire gagner en autonomie et faciliter des actes essentiels ;
- vous faire tester les aides techniques sur votre lieu de vie ;
- vous prêter le matériel pour que vous puissiez l’essayer chez vous pendant quelques jours ;
- vous aider à prendre en main et paramétrer l’aide technique avec un ergothérapeute après la livraison ;
- assurer un suivi social administratif et financier pour les demandes de financement ;
- assurer un suivi durant les premiers mois de l’utilisation de l’aide technique.
Pour en savoir plus sur les aides techniques, consultez l’article : Quelles sont les 8 étapes à connaître pour demander votre aide technique ?
EqLAAT et Cicat : quelle différence ?
Contrairement aux Cicat, les EqLAAT réalisent des évaluations à domicile et prêtent du matériel à domicile. Ils accompagnent à la prise en main de l’aide technique.
En revanche, les EqLAAT et les Cicat interviennent tous les deux sur le champ des aides techniques et sont des centres de proximité qui disposent d’équipes de professionnels spécialisés.
À noter : les EqLAAT ont été mises en place sous forme d’expérimentation et ont pour vocation à être généralisées dans chaque département d’ici le 1er janvier 2025.
EqLAAT ou Cicat ? Pour faire le choix le plus adapté, renseignez-vous sur l’offre de prestations présente dans votre département ou proche de chez vous.
2) Comment contacter les EqLAAT ?
Pour retrouver les contacts de l’EqLAAT la plus proche de chez vous, consultez notre annuaire :
- Sélectionnez la thématique : « Aides techniques ».
- Sélectionnez le type de structure : « Équipe locale d’accompagnement sur les aides techniques (EqLAAT) ».
- Renseignez votre code postal (par exemple : 45000).
Prolongation de l’expérimentation : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000049366776
En savoir plus sur Le Collectif Handicap 54
Subscribe to get the latest posts sent to your email.