Bonjour à toutes et tous,
Force et honneur
« Les associations sont le réceptacle de force citoyenne qui s’exprime dans tous les territoires. Elles valorisent le faire ensemble dans une période où nous regrettons la tendance à une forme de repli identitaire. »
Claire THOURY, Présidente de « Le Mouvement Associatif »
Nous n’en sommes pas encore à la généralisation des « citoyens souverains »i, pourtant le milieu associatif, véritable ciment du tissu social, se délite dangereusement, comme en témoigne l’appel à redonner des moyens et de véritables chances aux associations de continuer à exercer leurs missions d’« intérêt général » (voir ci-dessous).
Telles des gladiateurs dans l’arène, elles continuent de se battre vaillamment, mais dénoncent le désengagement des politiques publiques qui leurs demandent de faire toujours mieux avec moins. Un bon coup de pouce s’avère indispensable avant qu’elles n’aient d’autre choix que de baisser les armes, entraînant dans leur chute employés et bénéficiaires déjà bien éprouvés par la vie. D’ici là, « Force et honneur », c’est plus que du cinéma :
Paroles de professionnels | Paroles d’usagers : une « super production » pour un secteur qui a bien besoin de projections. Séance au Kinepolis ce jeudi, lunettes 3D non obligatoires.
Soutien et financement de la vie associative. Alors qu’il représente 10 % des emplois du secteur privé, le milieu associatif est de plus en plus en tension, économique notamment. Changement de modèle sur les subventions, report de charges sur les bénévoles, exclusion de certains dispositifs d’aides… Au coeur de la vie citoyenne et du vivre ensemble, les « assos » restent force de proposition pour continuer à servir l’intérêt général dans un appel au sursaut.
Alors que le mot « empouvoirement » fera son entrée dans le petit Larousse en 2025, le soutien à l’autodétermination (entre autres) lui fait l’objet d’un AMI qui vous veut du bien. Concrètement, l’ARS Grand-Est en appelle aux Établissements Sociaux et Médico-Sociaux pour mettre en œuvre des solutions (le plus en lien possible avec le « milieu ordinaire ») pour développer les capacités des personnes accompagnées à décider pour elles-mêmes, dans le cadre de la transformation de l’offre en adéquation avec les spécificités des territoires. Une manière constructive de (se) manifester…
Pouvoir d’agir des PSH, toujours. L’ANCRAEI et le CREAI Grand-Est proposent sur 3 jours d’accueillir un large public (1000 personnes concernées – professionnels des ESMS, personnes accompagnées, familles et proches aidants, mandataires judiciaires à la protection des majeurs, pouvoirs publics) autour de conférences, tables rondes et ateliers touchant tous ou presque les domaines de la vie quotidienne et citoyenne. Un projet collectif pour mieux comprendre, sensibiliser et trouver des pistes d’amélioration sur le soutien à l’autodétermination.
Solutions, droits et recours concernant les possibilités d’emploi des personnes porteuses de troubles psychiques : suivez le guide de l’UNAFAM.
Épilepsie France mène l’enquête en prévision du 3ème Sommet National de l’épilepsie, le 22 novembre 2024 à Paris. Avis aux personnes concernées vivant dans un établissement et leurs proches.
Pour ceux qui n’auraient pas entendu parler de ce concept à tendance conspirationniste importé des États-Unis, je vous invite à regarder ce lien
En vous souhaitant une bonne lecture et une bonne semaine.
Pour le Collectif Handicap 54,
François JACQUES, Edito
Vincent HAREL, Veille informationnelle
En savoir plus sur Le Collectif Handicap 54
Subscribe to get the latest posts sent to your email.