Bonjour à tous et à toutes,
Et d’un ! (Premier Ministre)
La constitution d’un gouvernement se profile comme une épreuve paralympique : persévérance et résilience seront nécessaires. À l’image des athlètes paralympiques qui ont su surmonter les obstacles, le Premier ministre fraîchement élu va devoir lui aussi naviguer parmi les défis qui attendent le pays, les attentes des Français et les sensibilités politiques d’une assemblée sans majorité nette.
Pour former une équipe compétente et harmonieuse, le sélectionneur Michel BARNIER devra mener son combat sur le terrain de la diversité et susciter l’aspiration d’un succès collectif. Chaque nomination sera un pas vers un équilibre délicat, à l’instar des performances des champions empruntes de rigueur, stratégie et endurance. Le tout sous la pression de motions de censure déjà dans les tuyaux…
Il y en a d’autres qui sont sous pression : établissements en mal de recrutement, élèves en situation de handicap dont la rentrée est compromise, il est donc urgent de constituer des équipes pour avancer dans le bon sens. Sur ce je vous laisse prendre connaissance de notre sélection du jour.
Attirer, fidéliser, (bien) former des salariés… Le secteur du social/santé/médico-social est particulièrement touché par la crise du recrutement et le rapport au travail qui a fortement évolué depuis la crise Covid. Qualité de vie au travail, équilibre entre sphère professionnelle et privée, adaptation aux besoins locaux : l’IRTS et ses partenaires organisent une journée d’étude autour des enjeux stratégiques et opérationnels de la gouvernance des établissements.
Le « monde » du handicap a rarement été autant médiatisé. Dans la « foulée » des jeux paralympiques, les universités d’été du CNCPH seront l’occasion de poursuivre échanges et réflexions sur l’état des lieux et évolutions nécessaires en matière de soutien l’autonomie, d’accessibilité etc.
« L’accessibilité pour les personnes sourdes, c’est un enjeu d’adaptabilité culturelle et linguistique. » Dr Benoit Mongourdin
Rentrée pour tous ? Défauts d’affectations, manque d’accessibilité, de places ou d’accompagnements par des professionnels formés sur l’ensemble du temps scolaire… Malgré des améliorations progressives en matière d’accès à un parcours scolaire pour les plus de 400 000 élèves en situation de handicap, la France ne respecte toujours pas ses engagements en termes d’inclusion et d’égalité des chances, ce que dénonce la Défenseur Des Droits.
L’UNAPEI de son côté reconduit son opération #Jaipasécole pour sensibiliser l’opinion et les pouvoirs publics sur les difficultés particulières que rencontrent les élèves en situation de handicap intellectuel ou affectés par des TND.
En vous souhaitant une bonne semaine.
Pour le Collectif Handicap 54,
François JACQUES, Edito
Vincent HAREL, Veille informationnelle
En savoir plus sur Le Collectif Handicap 54
Subscribe to get the latest posts sent to your email.