Vivre ensemble ?
11 septembre 2001. 24 février 2022. 7 octobre 2023… Bien d’autres dates pourraient illustrer la barbarie du XXIe siècle et des conceptions du monde que l’on aurait souhaité disparues depuis bien longtemps.
Preuve que la mondialisation n’est pas toujours heureuse, le(s) conflit(s) et les divisions qui vont de pair s’exporte(nt) avec ce qu’on nous donne à en percevoir et donc les dérives en termes de subjectivité, d’instrumentalisation, de maladresses et parfois pire, malheureusement.
Les conditions d’un dialogue apaisé, seul préalable possible à la paix, semblent s’éloigner de jour en jour. Trop rares en effet se font les occasions où l’on peut se confronter à l’altérité sans verser dans le communautarisme et une logique stérile de comparaison des souffrances, des morts… Pourtant, à l’image de toutes les démarches en faveur de l’inclusion dont nous nous faisons l’écho, faire l’effort de comprendre ce qui fait à la fois la différence et le commun de tout à chacun est une démarche nécessaire à un véritable « vivre ensemble », où chacun peut être épanoui, là où bien souvent on se contente de « survivre ensemble ».
Sensibilisation, « pairjectivité », ne sont pas que des mots, des concepts. Ils méritent d’être déclinés en actions, pour soulager et même éviter… Bien des maux… Ça tombe bien, il en sera question juste après, entre autres « combats » qui restent d’actualité, mais dont le champ de bataille est avant tout juridique.
Salam, Shalom, Salut, allez en paix…
Promouvoir l’inclusion. L’Université de Lorraine reconduit pour une 5e édition son opération « automne du handicap », qui se donne pour objectifs de mettre en valeur des actions concrètes et de sensibiliser sur les réalités du handicap. Questionnement sur l’innovation inclusive, présentation de l’accompagnement du handicap visuel à l’université, santé mentale, théâtre, expo photos et même jeu de rôle… Un programme qui reflète en lui-même la diversité et ses bienfaits !
L’automne du handicap : le programme du 10 octobre au 3 décembre en Lorraine
Sociologie de la vie quotidienne. La démocratie en santé et le cortège de mesures que son développement a nécessité n’a pu se faire sans la définition de certains concepts, parmi lesquels certains sont encore flous ou continuent d’évoluer. Ainsi, la prise en compte (pour ne pas dire le partage) du vécu et donc de l’expérience de tout à chacun, notamment dans un contexte usager/ bénéficiaire d’un système, d’un service, est une des pistes pour faire progresser -et, in fine, améliorer- l’ensemble des pratiques et ressentis. C’est l’objet de cette conférence sur la « Pairjectivité » proposée par l’IRTS de Lorraine et ses partenaires, notamment les Collectifs Handicaps 54 et 57.
Pairjectivité : la pertinence et la validité des savoirs expérientiels en question d’Ève Gardien. Conférence organisée par l’IRTS de Lorraine le 10 octobre 2024
« Notification » ne vaut pas « concrétisation ». Que ce soit du point des familles, des instituteurs, de l’éducation nationale ou du gouvernement, l’inclusion scolaire de tous les enfants n’est toujours pas effective voire restera un vœu pieux. Manque de moyens, de structures, de formations, d’identification des besoins, définition (et par qui) des accompagnements à mettre en place, autant de points de vigilance et d’actions que le Collectif Handicap National oppose au récent rapport d’initiative citoyenne (accessoirement disponible en FALC) publié par la Cour des Comptes, qui va dans une certaine mesure à l’encontre de ses recommandations.
Les conditions d’une inclusion scolaire réussie selon les associations du Collectif Handicaps
Au rayon contre-productif. À l’image des agios bancaires qui parfois « plombent » davantage la situation de personnes déjà en difficulté, le transfert de la charge relative à la gestion des comptes des majeurs protégés suite à un récent décret fait peser sur ces personnes (dont la plupart vit déjà sous le seuil de pauvreté) des coûts qui rendront leur situation encore plus précaire. L’UNAPEI et le Collectif Handicaps s’indignent.
Décret relatif au contrôle des comptes de gestion des majeurs protégés : l’État recule, la solidarité aussi
Au rayon contravention de 3e classe – Pour ce qui est loin de l’être (classe…), retour sur une confirmation du tribunal correctionnel de Marseille.
Interdire l’accès à un chien guide ou d’assistance est un délit de discrimination
Au rayon entraves. Face aux problèmes de voirie, déplacements, circulation, ne soyez pas sanguins, mais signalez-le, tout le monde y gagnera.
Qui alerter quand vous constatez au cours de vos déplacements un problème de voirie à Nancy ?
En vous souhaitant une bonne semaine.
Pour le Collectif Handicap 54,
François JACQUES, Edito
Vincent HAREL, Veille informationnelle
En savoir plus sur Le Collectif Handicap 54
Subscribe to get the latest posts sent to your email.