Pour cette 25ème édition, nous aurons le plaisir de recevoir cet éducateur spécialisé devenu directeur d’établissements médico-sociaux, puis chercheur associé au CEREFIGE – Centre Européen de Recherche en Economie Financière et Gestion des Entreprises de l’Université de Lorraine. Co-rédacteur en chef de la Revue Aequitas, co-animateur du Réseau H2I-Handicap et Innovation Inclusive, Loïc participe à de nombreuses publications dont « Handicap, pour une révolution participative. La nécessaire transformation du secteur médico-social » (2022) et « Handicap et vieillesse : la citoyenneté à l’épreuve des assignations » (2023).

Faire tiers lieux en santé, prendre soin de nos alternatives
Faire tiers lieux en santé, prendre soin de nos alternatives



➡️ Pour un aperçu des travaux de Loïc, c’est par ici : https://lnkd.in/efB5NQ8z

Pour l’occasion, il nous emmènera à Meximieux dans l’Ain (01), là où débuta en 2022 un projet de recherche-action participative porté par la Fédération APAJH sur ses établissements d’hébergement pour adultes et jeunes handicapés.

Le point de départ de ce travail : une définition exigeante de la gouvernance comme « la coordination efficace quand pouvoir, ressources et information sont vastement distribués entre plusieurs mains » (Paquet, 2009) et le constat en découlant que la participation à la gouvernance, ce n’est pas simplement être présent à une réunion de Conseil d’Administration.

📆 RDV en ligne vendredi 25 octobre à 12h30 en vous inscrivant ici : https://lnkd.in/e-jEJh3t

◾ Comment reconnaître l’expertise des personnes accompagnées, la valoriser et la mobiliser à tous les niveaux de l’organisation et de son fonctionnement ?
◾ Dépasser le « faire pour » et le « faire avec » au profit du « faire par » : quels enjeux ?
◾ Dans quelle mesure et à quelles conditions « institution » et « autodétermination » sont-elles (in)compatibles ?
◾ Nouvelles formes d’hébergements, nouvelles pratiques professionnelles, nouvelles expertises usagers, nouveaux partenaires, nouveaux métiers : faudrait-il tout réinventer dans le médico-social ?
◾ Langage, pensée capacitaire, conformisme : comment identifier et lever les freins à la participation effective des personnes accompagnées ?
◾ Comment passer de la « sensibilisation au droit » de personnes invisibilisées, à l’« effectivité du droit » de personnes concernées ?
◾ Quel rôle pour la Recherche-Action Participative (RAP) dans la transformation du secteur de l’accompagnement et de ses lieux ?

Autant de questions que nous nous poserons avec Loïc qui nous partagera ses éclairages et son expérience du « Rien pour nous sans nous » cher à l’APAJH et à ses résidents. Son intervention sera suivie de discussions libres, dans un format que nous voulons ouvert et (toujours) convivial !


En savoir plus sur Le Collectif Handicap 54

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire