Sans être des institutions à vocation sociale, les bibliothèques assument des fonctions et des missions sociales. Peut-il en être de même dans le domaine de la santé, et plus spécifiquement de la santé mentale ? La journée nationale annuelle sur le handicap et les bibliothèques, qui se déroulera à Nancy le mardi 5 novembre prochain, s’interrogera sur ce sujet.

Les bibliothèques sont-elles bénéfiques pour la santé mentale ? : Mardi 5 novembre 2024 à Nancy.
Photographie : illustration, Bibliothèques de Nancy, CC BY-SA 2.0

La bibliothèque peut-elle être un lieu favorisant le bien-être et la santé mentale de toutes et tous ? Comment accueillir les personnes en situation de handicap psychique ? Comment concevoir une politique d’établissement ou de réseau intégrant des enjeux de santé mentale ? La santé mentale peut-elle s’envisager sous l’angle de la conception universelle ?

À travers deux tables-rondes et des ateliers, cette journée souhaite interroger ces problématiques récentes, grâce à des retours d’expérience et des interventions croisées entre professionnels des bibliothèques municipales, départementales et universitaires, chercheurs et représentants associatifs.

Cette journée d’étude est coorganisée par la Bibliothèque publique d’information (Bpi), le Service du Livre et de la Lecture (ministère de la Culture – Direction Générale des Médias et des Industries Culturelles), le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR), l’Association des Bibliothécaires de France (ABF), les bibliothèques de Nancy et les bibliothèques universitaires de l’université de Lorraine.

Cet événement se déroule en présentiel au Conservatoire Régional du Grand Nancy et à la Médiathèque Manufacture — Nancy. Il est diffusé en ligne en direct (uniquement la matinée).

Source : https://actualitte.com/article/119434/bibliotheque/les-bibliotheques-sont-elles-benefiques-pour-la-sante-mentale


En savoir plus sur Le Collectif Handicap 54

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire