Des Hommes et des Dieux
Nous avons beau célébrer aujourd’hui les 119 ans de la loi de séparation de l’église et de l’État, le fait religieux a rarement eu une place aussi centrale dans les relations internationales. Entre les 50 chefs d’États présents pour la réouverture de Notre-Dame samedi dernier et les interrogations qui nous empêchent de nous réjouir pleinement de la chute d’un dictateur, de nombreuses crises semblent liées la foi.
Et si les voies du seigneur sont impénétrables, l’accès à un monde en paix, joyeux et inclusif ressemble toujours à un vœu pieux. Une fois n’est pas coutume, je vais prêcher des convaincus mais pour notre chapelle, même si nul n’est prophète en son pays.
« Qui souffre avec patience accomplit une action méritoire », dit le coran. « Ronge l’os que le sort t’a jeté », assène un proverbe juif. Pourtant, et en vérité je vous le dit, le monde associatif tend la joue depuis trop longtemps sur son chemin de croix. Même le Conseil Économique Social et Environnemental alerte sur sa situation.
Il ne faut pas s’attendre à des miracles dans les prochains mois, mais pour éviter l’Apocalypse les associations et la cohésion sociale attendent plus que des paroles d’évangile.
Je vous prie de bien vouloir excuser cet édito un brin blasphématoire, mais à défaut d’être expiatoire, de temps en temps le sarcasme est exutoire.
Séance prenante. Le cinéma a ce pouvoir de mettre en images des vécus ; de nous plonger dans des réalités, avec leurs lots de joies et de peines. Ce sera à n’en pas douter le cas avec le film « Mon Inséparable », qui dépeint le rapport fusionnel d’une maman avec son fils porteur d’une déficience intellectuelle, lequel projette, malgré les difficultés et les préjugés, de devenir parent à son tour. Le film est à découvrir en avant-première demain soir au Caméo commanderie.
« Mon inséparable » : avant-première avec la réalisatrice Anne-Sophie BAILLY, le 10 décembre 2024 à 20h15 au cinéma Caméo Commanderie de Nancy.
« Psytrialogue ». Derrière ce nom qui pourrait faire penser à un titre de vaudeville se trouve un concept bien plus sérieux de l’UNAFAM, concept qui prend la forme d’un dialogue entre personnes porteuses de handicap, (leurs) aidants et un/des professionnel(s), afin d’aborder une thématique propre à l’interaction entre ces 3 publics. Le prochain format de ce type sera consacré au regard que portent les professionnels sur les personnes qu’ils accompagnent.
Quelle vision les professionnels de santé ont-ils des personnes concernées par des troubles psychiques ? Jeudi 12 décembre à 17 heures.
Associations en voie de disparition. Elles pallient de longue date aux défaillances de l’État en matière de politiques sociales et sont en première ligne auprès des personnes en situation de handicap notamment. Grâce à ce modèle de l’intérêt général non lucratif, elles bénéficiaient d’une reconnaissance et de financements à la hauteur de leurs engagements. Or, la tendance n’a cessé de s’inverser au fil du temps. Avec la place de plus en plus prépondérante du secteur privé, la baisse des subventions de fonctionnement et une logique d’appel à projets, de plus en plus d’associations du secteur médico-social sont aujourd’hui à bout de souffle et l’ensemble du secteur est en danger. Le Conseil Économique Social et Environnemental dresse un état des lieux alarmiste, de la mise en concurrence entre les associations dans la recherche de crédits au manque de règles communes au niveau européen, en passant par une liberté d’action entravée.
L’urgence démocratique est de renforcer le financement des associations, selon l’avis du CESE.
Mater l’échec, prolonger l’esprit des jeux. 15 ans après la signature de la Convention relative aux Droits des Personnes en situation de Handicap, (tout) près des 20 ans de la loi dite pour l’égalité des chances, le constat est sans appel : malgré des avancées notoires, le « contrat » n’est rempli pour aucune de ces 2. À l’occasion de la journée internationale du handicap, le Collectif Handicaps et le Conseil Français des personnes Handicapées pour les affaires Européennes et internationales (CFHE) enjoignaient la France à se donner les moyens et/de respecter ses engagements, notamment l’article 19 de la CDPH qui reconnaît aux PSH : « le droit de vivre dans la société, avec la même liberté de choix que les autres personnes ».
De son côté APF France handicap a réuni une belle brochette de personnalités pour rappeler, à travers une pétition adressée au Président de la république, qu’il n’y a pas si longtemps encore la France a montré qu’elle pouvait rayonner et s’épanouir grâce à l’inclusion, quand elle s’en donne les moyens en effet.
- Journée internationale des personnes handicapées : la France devant des choix décisifs.
- Pétition pour garder la flamme et parvenir à l’égalité des droits.
Consultations spécialisées. Avec une approche respectueuse et sans contrainte, ce dispositif qui a été testé dans plusieurs régions s’étend au Grand Est pour permettre aux femmes accueillies en FAM et en MAS de bénéficier d’un suivi gynécologique, favoriser la prévention mais également repérer et agir contre les violences sexuelles. Porté « chez nous » par le centre de ressources Intimagir, financé par l’ARS, les consultations sont réalisées par des sage-femmes spécialement formées.
Handigynéco Grand Est, pour améliorer le suivi gynécologique des femmes en situation de handicap.
Derrière les dossiers, il y a des personnes. En 1re ligne pour faire face aux demandes/besoins des personnes en situation de handicap et leur entourage, les MDPH se doivent de traiter ces demandes dans les meilleurs délais. Face à une hausse des demandes mais aussi à cause de changements de réglementation et de systèmes d’informations, les délais ont fortement augmenté ces derniers mois et la Meurthe-et-Moselle n’est pas épargner. Ne se résignant pas à laisser les personnes dans une grande détresse (et malgré un manque de soutien de l’État), le Conseil Départemental 54, à travers les voix de sa Présidente et Vice-Présidente à l’autonomie, annonce un plan d’urgence pour « sauver le soldat MDPH ».
- Délais de traitement des demandes de la MDPH 54 : le Conseil Départemental adopte un plan d’urgence.
Cartes inclusives. Le jeu de société n’a jamais aussi bien porté son nom grâce à cette association !
En vous souhaitant une bonne semaine.
Pour le Collectif Handicap 54,
François JACQUES, Edito
Vincent HAREL, Veille informationnelle
En savoir plus sur Le Collectif Handicap 54
Subscribe to get the latest posts sent to your email.