Chaque enfant a le droit d’aller à l’école, et chaque étudiant doit pouvoir poursuivre ses études sereinement. Pourtant, pour les élèves et étudiants en situation de handicap, ce droit reste bien souvent théorique : inaccessibilité du cadre bâti, des ressources et contenus pédagogiques, manque d’accompagnement, stigmatisation et stéréotypes, manque de formation des équipes pédagogiques, …

En cette journée internationale de l’éducation, le Collectif Handicaps demande le respect des engagements internationaux de la France et appelle à une mobilisation collective forte pour permettre l’effectivité du droit à l’éducation pour toutes et tous, quels que soient leur âge, leur situation de handicap et leur lieu d’apprentissage.
Découvrez quelques-unes des mesures proposées par nos 54 associations : Rendre accessible à tous les types de handicap l’environnement éducatif, du bâti scolaire aux ressources, méthodes et contenus pédagogiques, en passant par les outils numériques, les transports scolaires et les espaces périscolaires.
Rendre effective l’accessibilité pleine et entière des études supérieures et améliorer le niveau de vie des étudiants et étudiantes en situation de handicap, au-delà de l’accès facilité aux bourses, en prenant en compte leurs besoins spécifiques.
Téléchargez le bilan complet pour découvrir toutes nos propositions concrètes :
Il est temps de changer de cap !
Mobilisons-nous pour exiger et construire une société où l’égalité, la liberté et la fraternité ne sont plus de vaines promesses. Ensemble, faisons avancer les droits et bouger la République !
Rendez-vous place de la République à Paris à partir de 17h00 le 10 février 2025.
À l’occasion des 20 ans de la loi 2005, une intersyndicale avec le soutien de la FCPE organise un rassemblement place Charles III le 6 février à partir de 12h à Nancy.
En savoir plus sur Le Collectif Handicap 54
Subscribe to get the latest posts sent to your email.