Les personnes en situation de handicap participent moins souvent à la vie associative ou citoyenne que les autres et expriment davantage un sentiment de solitude.

Illustration
20 ans de la loi du 11 février 2005 : encore trop d’entraves à la participation à la vie sociale, à la culture, au sport et aux loisirs.

Manque de formation des professionnels, autocensure, inaccessibilité et inadaptation, freins financiers et sociaux : les difficultés d’accès à l’activité physique et sportive, à la culture ou encore à la vie politique sont une réelle entrave à la pleine participation à la vie sociale et citoyenne des personnes en situation de handicap.

Le Collectif Handicaps regorge d’idées pour améliorer la situation. Découvrez quelques-unes des mesures pour lesquelles nous militons :

👉 Co-construire et piloter, avec les associations représentatives des personnes concernées, un plan d’action interministériel pour l’effectivité de la citoyenneté culturelle des personnes en situation de handicap.

👉 Renforcer les aides financières individuelles à la pratique sportive et à l’achat/entretien de matériels adaptés.

👉 Accélérer le déploiement sur l’ensemble du territoire d’une offre structurée de dispositifs de communication adaptés à tous les types de handicap, dans tous les domaines et en tous lieux.

📥Téléchargez le bilan complet pour découvrir toutes nos propositions concrètes !


Il est temps de changer de cap !

Mobilisons-nous pour exiger et construire une société où l’égalité, la liberté et la fraternité ne sont plus de vaines promesses. Ensemble, faisons avancer les droits et bouger la République !

Rendez-vous place de la République à Paris à partir de 17h00 le 10 février 2025.


En savoir plus sur Le Collectif Handicap 54

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire