Les déclarations des candidats :

En ligne sur le site de la commission nationale de contrôle de la campagne électorale, les professions de foi de 9 candidats sur 12.

9 pages de couverture de la version Falc des professions de foi des candidats Nathalie Arthaud, Nicolas Dupont-Aignan, Anne Hidalgo, Yannick Jadot, Jean Lassalle, Marine Le Pen, Emmanuel Macron, Philippe Poutou, Eric Zemmour. Le logo du Falc est visible sur la plupart des couvertures.
Les professions de foi en ligne et parfois en FALC

Vous trouverez ci-dessus, pour chaque candidat, la version électronique de sa déclaration (ou « profession de foi »), en trois déclinaisons :

  • La version générale de la déclaration, qui sera par ailleurs adressée à l’ensemble des électeurs par La Poste en version papier dans les prochains jours.
  • La version traduite en langage Facile A Lire et à Comprendre (FALC). Cette version est destinée aux personnes en situation de handicap ou ayant des difficultés de compréhension. Elle privilégie l’usage des mots courants et l’emploi de phrases courtes associant des pictogrammes au texte.
  • L’obligation pour les candidats aux élections de produire une version de leur déclaration rédigée dans un langage à destination des personnes en situation de handicap ou ayant des difficultés de compréhension constitue une nouveauté : l’obligation désormais inscrite à l’article R. 38-1 du code électoral est désormais applicable à toutes les élections et résulte du décret n° 2021-1740 du 22 décembre 2021. Elle est applicable pour la première fois à l’élection présidentielle.
  • La version enregistrée au format audio.

Cet article a 2 commentaires

  1. OLIVIER

    Bravo et merci d’oser dans vos publications attirer l’attention et faciliter la lecture des programmes des 12 candidats à la présidentielle

    1. Bonjour.
      Il me semble que c’est l’une des missions des associations que de faire pression pour atteindre une accessibilité universelle. Et cela demande évidemment de l’engagement pour arriver parfois à des résultats. En tout cas, merci pour vos encouragements. Bien à vous.

Laisser un commentaire